Les Brèves de Douvres :
archives 2010

 

vendredi 31 décembre : l'année 2010 s'achève .

Les "brèves" de votre site en ont retenu 149 évènements, certains heureux, d'autres moins, qui resteront gravés dans la mémoire du village.

A vous tous qui nous faites l'honneur de votre visite, nous souhaitons que ces dernières heures soient un temps de joie. Tous nos voeux vous accompagnent pour passer à la suivante.

 

Mercredi 22 décembre :  le RAMI communique

 

voir leur plaquette en cliquant ici

 

Vendredi 17 décembre, l'école de Douvres a fêté Noël !

Le matin, les élèves et leurs enseignants ont assisté au spectacle de Noël. L'après-midi, le Père Noël a fait son entrée dans chacune des classes, apportant surprises et friandises aux enfants sages. Puis, enfants et parents ont été invités à la salle des fêtes pour le goûter et la tombola de Noël. Tous sont repartis avec le plein de joie de souvenirs. Merci au Sou des Ecoles pour l'organisation de cette manifestation.

Crédit photos : merci Sylvain

 

jeudi 16 décembre : Le bulletin municipal n°20 de décembre 2010 a été agrafé ce soir... Il sera dans votre boite à lettres demain ou après-demain. Vous pouvez aussi le voir sur le site à " le Conseil municipal < bulletin municipal"   ou en cliquant directement ici

 

mardi 14 décembre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 6 décembre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

 

Mardi 14 décembre : initiation à la  fabrication des chocolats de qualité 

Des truffes, des pralinés, des noix, des orangettes…..

Pendant quatre après-midin (9, 10, 13 & 14 décembre) à raison de deux après-midi par groupe, des apprenties pâtissières sont venues s'initier à l'art de la chocolaterie fine, sous la conduite de Michel Balain,  au au sous-sol de la salle des fêtes

 

dimanche 12 décembre : fermeture "définitive" de l'épicerie .

M. et Mme Brunellière abandonnent...

 

Dimanche 5 décembre

Le CIDE (Club Informatique de Douvres et Environs) a tenu un repas amical et joyeux. Michel était aux fourneaux, et la cuisine n'a pas de secrets pour lui... Daniel et Claude ont assuré l'animation musicale, et les chanteurs amateurs étaient les bienvenus... Une bonne manière de valoriser un dimanche pluvieux...

 

Samedi 4 décembre

Samedi 4 décembre l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Douvres a fêté Sainte Barbe. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, les pieds dans la neige, tous se sont retrouvés au chaud, d’abord pour remettre les diplômes « d’Equipier Incendie » à Virginie Fromont, et de « Secours à la Victime » à Antoine Hapchette, puis pour partager un repas amical.  Dans leurs discours P.Moine, chef du CPI et L.Fournier, président de l’Amicale,  ont rappelé les activités de l’année écoulée (27 interventions). Mme le Maire a assuré les pompiers du fort soutien de la municipalité et les a remerciés pour les services qu’ils rendent à la commune.

 

samedi 27 novembre :
la fanfare Diane des Grangeons fête Sainte Cécile : les musiciens et leurs conjoints ont partagé un diner amical au restaurant "l'Etape" à Château Gaillard.

 

Samedi 27 novembre : soirée chansons organisée par le Comité des Fêtes.
En première partie, Rubléh, alias Julien Balain, a interprété quelques unes de ses compositions.
Puis en deuxième partie, "la Bretzel" et ses deux accompagnateurs, groupe de talent qui commence à être connu dans la région lyonnaise nous ont régalés avec un récital original. Ils ont été très applaudis.

 

Vendredi 26 novembre : premières neiges sur Douvres

Surprise du matin...

 

Samedi 20 novembre : Opération oignons du Comité des Fêtes

Cette opération est incontournablement nécessaire pour préparer les oignons qui serviront lors de la "fête des fours" du mois de mai de l'année prochaine, fête très importante pour l'animation du village... et pour le soutien financier qu'elle apporte aux associations (voir "le village" > "temps forts" < "fête des fours").
Un peu plus d'une trentaine de volontaires étaient présents, depuis 8h, dans une joyeuse ambiance, pour traiter 450 kg d'oignons... et s'il y a eu quelques larmes, ce n'était pas de tristesse...

 

mardi 16 novembre,  réunion du Sou des Ecoles pour la sauvegarde du Trail : Lors de cette réunion, la décision a été prise que le dixième trail de Douvres aura bien lieu en 2011. Nous avons pu composer une équipe qui se chargera de l'organisation. Le Sou remercie vivement les personnes qui s'impliqueront dans cette équipe et espére faire de ce dixième trail un bel événement, comme les années passées.

A bien noter : cette année, le trail aura lieu exceptionnellement le 3 avril, au lieu de l'habituel premier dimanche de mai, car cette dernière date tombe cette année en plein vacances de printemps.

 

Dimanche 14 novembre : Gisèle Tenand nous a quittés

La nouvelle a semé consternation et tristesse. Gisèle était une figure de Douvres... elle aimait profondément son village et était très impliquée dans la vie publique : présidente du Sou des Ecoles, Maire-adjointe de Lucien Placet, fidèle aux galettes,  très impliquée dans le maintien de la tradition de la Ste Agathe... Tant qu'elle était en bonne santé, elle était présente à toutes les manifestations républicaines et à celles organisées par le CCAS.

Toutes nos condoléances à son époux, ses enfants et toute sa grande famille.

 

Les obsèques auront lieu en l'église de Douvres vendredi 19 à 14h30.

 

samedi 13 novembre :

L'Amicale des Sapeurs Pompiers s'est mobilisée dès l'aube pour préparer ses saucissons au vin, proposés à la vente avec aussi des pains traditionnels cuits dans le four du quartier. Les clients ont bien répondu à l'appel...

 

jeudi 11 novembre :

Après la cérémonie au monument aux morts, et conformément aux bonnes habitudes, les Anciens Combattants de Douvres se sont réunis autour d'un repas amical.

 

jeudi 11 novembre : cérémonie du souvenir... "Aucun village ne fut épargné par la douleur et le deuil"... Mélanie a déposé la gerbe et Laura a rappelé le souvenir des morts de Douvres, dont les noms sont gravés sur le monument. La Diane des Grangeons a, comme d'habitude, assuré brillamment l'animation musicale.

 

mardi 9 novembre : permis piéton pour les 17 enfants de CE2. La préparation a pu se faire grâce à l'aide de l’adjudant chef Bach, gendarme à la retraite, et bien sûr l'engagement actif de l'institutrice Séverine Maincent. Les diplômes ont été remis officiellement par Mme Tupinier, gendarme chef,  en présence de la municipalité et de quelques parents.

Un permis piéton, ça n'apparait pas aussi sérieux que le permis de conduire.. et pourtant c'est important... Il faut dans la rue, comme dans la vie en général, apprendre à vivre avec les autres, en veillant à tenir compte de ce qu'ils font, imaginer ce qu'ils voudraient faire et à agir pour que tout se passe au mieux pour tout le monde. C'est quelque part un début de l'apprentissage de la citoyenneté… 

La cérémonie s'est terminée par un sympathique goûter.

 

Dimanche 7 novembre 2010  inauguration du nouveau bâtiment de la grange  du « Clos Buisson ».

Les habitants de Douvres étaient nombreux pour venir fêter la restauration de la "Grange du Clos Buisson". Cette bâtisse fait partie de la propriété qui fut celle de Louis Buisson, ancien et célèbre maire du village pendant 35 ans dans les années 1919 à 1958. En ruines jusqu’à l’an dernier, elle a repris vie pour offrir deux belles salles au service de la garderie et cantine du Clos des Ptits Loups, au club de la Babillière, aux réunions des assistantes maternelles du "RAMI", et autres associations... Après le petit discours d’usage, Mme le Maire a confié à Louis Rossetti et Robert Taponard, les adjoints qui avaient supervisé le chantier, la charge de couper le ruban. Puis tout le monde s’est retrouvé autour d’un sympathique apéritif, préparé par une équipe de bénévoles sous la houlette de Michel Balain.

 

Vendredi 5 novembre, AG de l'association "la Vie du Loup" :

Après avoir constaté que toutes les balades ont pu avoir lieu grâce à une météo généralement favorable, nous avons abordé la situation de notre rapprochement avec Rando des Trois Monts, club de promenade de l'Abergement de Varey.

 Nous avons déjà bien avancé sur le projet d'un parcours entre Ambronay, Douvres et l'Abergement de Varey. Ce circuit doit être dans les normes puisque présenté par la fédération départementale de randonnées pédestres. Il y a donc des frais à engager pour baliser le parcours : poteaux avec panneaux et marques à la peinture. La Vie du Loup a voté, en ce qui la concerne, une somme de 500 € maximum, révisable le cas échéant.

Personne ne s'étant présenté pour le renouvellement du bureau, c'est la même équipe qui reste. Comme l'année dernière, chaque participant à tour de rôle accompagnera la sortie. Après avoir établi le calendrier qui sera présenté au Comité des Fêtes, le verre de l'amitié a terminé cette sympathique rencontre.

 

Mardi 2, mercredi 3 novembre : Le quartier du Tuilier a lui aussi été bousculé par les grands travaux... Les champions des engins de travaux publics s'en sont donnés à coeur joie... et ce n'était pas tous les jours facile de sortir sa voiture... mais finalement tout finit par s'arranger.

  ... Avant ... Après...

 

Dimanche 24 octobre : Assemblée Générale du Groupement des Batteries Fanfares de l'Ain

Douvres a accueilli, dimanche matin, l’AG du « groupement départemental des batteries fanfares de l’Ain ». Cette association regroupe, sous l’égide de la Fédération Musicale de l’Ain, 12 Batteries Fanfares du secteur. Le compte rendu technique a retracé l’activité de l’année et précisé les activités futures : stage fin octobre 2010, orchestre départemental, stage 2011, concours Rhône Alpes inter fédéral le 29 mai 2011 à Tain l’Hermitage.

Le principal projet, actuel est l’orchestre départemental. 36 musiciens issus des sociétés adhérentes au groupement constituent cet ensemble et se retrouvent régulièrement pour répéter avec comme objectif un concert dans une des communes du Plateau d’Hauteville le 16 avril 2011 à 20 heures 30.

Mme le Maire les a accueillis pour l'ouverture de leur session et les a rejoints à la fin pour un petit  "pot de l'amitié".

 

Samedi 23 octobre : opération "courges" du Comité des fêtes.

Il s'agissait de préparer le "camé" à la courge qui servira pour la "fête des fours" au printemps prochain. Séance d'épluchage et de découpe au sous-sol de la salle des fêtes, puis pré-cuisson au Mollard avant mise en conservation pour attendre le jour "J".

 

Vendredi 22 octobre : le jardin secret de l'école...

Les enfants des classes de CE1 et CP ont récolté les légumes plantés ce printemps et soignés tout l'été. puis ils ont planté le jardin d'automne : blé, orge, cassis, groseilles, mures... La récolte a été cuisinée et dégustée, avec au menu la salade de tomates, le gratin de côtes à la milanaise, la tarte aux feuilles de côtes de bettes sucrées et la confiture de tomates vertes.

 

Vendredi 22 octobre : le Sou des Ecoles communique :

Hier soir a eu lieu la réunion d'organisation de la future commission trail. Cette commission sera chargée de l'organisation du trail, c'est à dire recherche de sponsors, tâches administratives, préparation des listes courses pour ravitos et repas, organisations des circuits et de la sécurité... Pour cela nous avons besoin de 6 personnes motivées pour rentrer dans cette commission.

Malheureusement, notre réunion n'a pas eu un vif succès (10 personnes présentes dont 5 membres du bureau du Sou des Ecoles). La commission n'a donc pas pu être créée faute de bénévoles (seulement 3 personnes hors parents d'élèves sont motivées pour reprendre la relève du trail !!).

Nous avons donc décidé de refaire une réunion le mardi 16 novembre à 20h30 à la salle des fêtes. Si nous n'avons pas de nouvelles personnes lors de cette réunion, LE TRAIL S'ARRÊTERA, et les élèves feront moins d'activités périscolaires les années suivantes faute de rentrée d'argent de la part du Sou des Ecoles.

Pour information, si le trail a lieu, il se déroulera le dimanche 17 avril 2011.

 

lundi 18 octobre : Cross inter-classes. Tous les enfants de l'école ont participé à un cross inter-classes sur l'aire de loisirs, avec notamment des courses de relais vécues avec beaucoup d'intensité, d'autant plus que la température très fraîche y incitait...

 

samedi 16 octobre : repas "des anciens", organisé par le CCAS, à la Salle des Fêtes.

Réunion joyeuse comme d'habitude, avec une cinquantaine de participants. Le repas a été "fait maison", préparé par Michel et servi par les membres du CCAS et autres bénévoles. Animations (musique, chansons, contes...) assurées par Claude, Daniel, Geo, Geneviève, et les conteurs et musiciens du "Moulin à Paroles"..

 

jeudi 14 octobre, le Clos des p'tits Loups communique :

Le" Clos des p'tits Loups remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont pris part à l'opération "BULBES et FLEURS".

Les fonds récoltés financeront les ateliers créatifs pour cette année.

 

jeudi 14 octobre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 11 octobre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

 

Dimanche 8 octobre : Opération brioches du Sou des Ecoles.

Par une belle matinée d'octobre, les Douvrois, petits et grands, sont venus frapper aux portes afin de vendre une brioche fraîche du matin. Cette opération tant attendue par les enfants a rencontré encore une fois un franc succès auprès des habitants. Le Sou remercie vivement les bénévoles qui se sont portés volontaires pour accompagner les enfants, ainsi que les habitants de Douvres, qui leur ont réservé un chaleureux accueil et qui ont été très généreux. Cette première opération va permettre de commencer à financer un certain nombre de sorties extrascolaires.

Crédit photo : Sou des Ecoles

Prochaines manifestations : voir la page de l'association sur ce même site.

 

Samedi 9 octobre : Club de La Vie du Loup, dernière promenade de la saison

Samedi  nous étions une douzaine de randonneurs qui avons profité de la balade préparée par Yves. Le temps nous a permis de profiter de la nature entrant doucement en automne. Au château St Germain nous avons rencontré une personne en train de consolider bénévolement les ruines, afin de garder ce témoignage du passé dans notre région. Au bout de trois heures de marche, certains sont rentrés en tirant la jambe. Mais nous avons été satisfaits de cette journée ensoleillée.       

  Photo : archives du club   

 

vendredi 8 octobre, le Clos des P'Tits Loups communique :

 

Les feuilles d'inscription pour l'exercice 2010-2011 sont disponibles.

Cliquer ici.

 

vendredi 8 octobre, 20h30, salle des fêtes : AG du Club Informatique de Douvres

Rapport moral, bilan financier... Il a été décidé de poursuivre les "rencontres informelles" du lundi (questions-réponses...échanges de connaissances), avec quelques cycles sur un thème précis, à commencer par une formation sur PowerPoint. Il est également prévu de relancer un cours d'initiation (sous réserve d'accord des 6 intéressés sur un calendrier commun). Le CIDE tentera aussi de poursuivre la formation concernant les photos.

Les besoins de remplacement de matériel se confirment, et, vu la modestie des réserves financières, justifient une augmentation exceptionnelle des cotisations pour cette année. Le bureau a été reconduit.

 

Jeudi 7 octobre, réunion d'information sur l'utilisation du défibrillateur automatique :
La municipalité vient d'acquérir cet appareil, avec l'aide Mme Goy-Chavent, sénatrice. Il peut s'avérer très utile pour sauver des vies en cas de malaises cardiaques. Une quarantaine de personnes sont venues assister à la présentation effectuée ce soir à la salle des fêtes par M.Pollet de la Sté Dumont et Franck Bérard.
A cette occasion, une invitation a également été faite à se former aux premiers secours (stages de 3h ou 10h). Pour en savoir plus, contacter Franck.

 

Mardi 5 octobre : changement de correspondants locaux pour le « Journal du Bugey » et pour "La Voix de l'Ain:

Marie Joëlle JUNOD pour le J.du Bugey et Lydie PINON pour La Voix de l'Ain sont les nouvelles correspondante pour notre commune. Pour en savoir plus, voir la page "les brèves -> correspondants de Presse" de ce même site.

 

 

Jeudi 30 septembre : Les pompiers d'Ambérieu en manoeuvres à Douvres

Le CSP (Centre de Secours Principal) d'Ambérieu est venu sur Douvres, pour essayer le tout nouveau "bras élévateur articulé".

Pour le tester en situation difficile, il fallait un terrain en pente, et si possible un objectif élevé : la rampe d'accès à l'église et le sommet du clocher ont fait l'affaire.

D'où quelques vues du village inhabituelles...

Et une grande question : qui donc avait bien pu peindre en rouge la crête et les "glouglous" du coq ? Les soupçons se portent sur un plombier zingueur prénommé Robert, qui avait participé en 1985 à la réparation du toit du clocher et à la réparation du coq...              crédit photos : Jean Bocaccio pour partie

 

mardi 28 septembre: le branlebas de chaussée continue...

Cette fois c'est le Chemin de Ronde qui est visé par les redoutables champions de la pelleteuse... Gare aux trous !.

 

samedi 25 septembre: Assemblée Générale du Comité des Fêtes, soirée "remerciements galettes".
Bilan sur les opérations animées par le Comité au cours de l'année, et redistribution des bénéfices au CCAS, au Sou des Ecoles à des associations contribuant à l'animation du village. Le bureau fait appel aux jeunes parents, pour renforcer la participation aux diverses actions, notamment les opérations préparatoires telles que les fagots et les oignons... La réunion s’est terminée autour d'un pot de l'amitié, accompagné de délicieuses galettes.

 

vendredi 24 septembre : plus de boucher ambulant à Douvres

depuis le 16 septembre, M.Roche, boucher de Priay qui assurait aussi des tournées à Douvres, a baissé le rideau.. Dommage !.

 

crédit photo : Fabien Tenand    

 

jeudi 23 septembre, assemblée générale de la Diane des Grangeons

L'association compte actuellement une trentaine de musiciens, tous fortement motivés. Ils sont dirigés de main de maître par Béatrice Féger. Le bureau a été reconduit et la présidence reste assurée par Robert Framinet. Le renouvellement du programme musical va se poursuivre la saison prochaine...

Mme le Maire les a félicités et remerciés pour leur contribution à la bonne animation du village.

 

NB : « la Diane des Grangeons » reste ouverte au recrutement de tous musiciens ou musiciennes débutants ou confirmés . Pour tous renseignements contacter le Président Robert Framinet, le Mollard, 01500 AMBRONAY. tel 04-74-34-03-73  /  09-61-61-15-89  /  06-80-98-85-

 

mercredi 22 septembre, encore une tranche de travaux dans Douvres :

Cette fois, il s'agit de la création du réseau d'eaux pluviales chemin de la Cornallière, et d'en profiter pour rénover la chaussée.

 

vendredi 17 septembre, mise en service du défibrillateur :

La municipalité vient d'acquérir cet appareil, avec l'aide Mme Goy-Chavent, sénatrice. Il peut s'avérer très utile pour sauver des vies en cas de malaises cardiaques. Il a été installé ce matin, dans le hall de l'escalier des écoles. La vérification du fonctionnement en a été faite par Franck Bérard, et il est maintenant opérationnel. Les pompiers disposent d'une clef pour y accéder. Il en sera de même, pendant la durée de mise à disposition de la salle des fêtes  pour les personnes ou associations autorisées à la louer. Nous rappelons qu'une séance de formation aura lieu jeudi 7 oct à 20h30. Il faudrait qu'un certain nombre de personnes sachent l'utiliser.. notamment les membres des associations.

 

vendredi 17 septembre, assemblée générale du Sou des Ecoles

Au menu, renouvellement du bureau; Nicolas Barrier et Stéphanie Errero passant la main :

- présidente Claire Verhage,

- vice-présidente Charlotte Supernak

- secrétaire Guillaume Baglan

- trésorière Guylaine Duplantier

- assesseurs Sophie Alehaux, Cécile Rousset et Matthieu Bauge

 et modifications des statuts pour faciliter la gestion du "Trail de Douvres"...

pour en savoir plus voir la page de l'association  sur le site de Douvres ou leur site internet http://soudedouvres.blogspot.com.

 

jeudi 16 septembre, autre utilisation de la même salle :

Cette fois pour les assistantes maternelles et leurs bambins, dans le cadre du "RAMI" animé par Mme Delange.

 

mercredi 15 septembre, 1ère réunion du Club de la Babillière dans la nouvelle salle

Le club a inauguré hier les locaux tout neufs de la grange du Clos Buisson.

 

crédit photo : Robert Taponard    

 

mercredi 15 septembre, ré-installation de la cabane des enfants

La cabane des enfants du Clos Buisson, qui avait été déplacée pendant le chantier de restauration de la grange, a retrouvé sa bonne place... Pour mémoire, et information des nouveaux Douvrois, cette maisonnette avait été acquise par la municipalité, avec les recettes dégagées par la vente de peintures et d'aquarelles offertes par France Kermer lors de l'inauguration du restaurant scolaire. Il faut dire que l'artiste était émue et motivée, vu que c'était la maison de son enfance qui reprenait ainsi vie.

 

    crédit photo : Robert Taponard

 

  •  
    Vendredi 3 septembre, remise du diplôme d'honneur aux Anciens Combattants de l'Armée Française 1939-1945 à Mme Fleurine Tenand :
    Robert Greffet, Maire d'Ambronay a remis le diplôme à Mme Tenand en présence de Daniel Benassy, Conseiller Général du Canton, de André Grandpierre Président de l'Association des Anciens Combattants d'Ambronay, de Louis Rossetti, Président de l'Association des Anciens Combattants de Douvres, de Lucette Bourgeois, maire adjointe, représentant Mme le Maire de Douvres, et de nombreux membres de sa famille, amis et élus...
    Nos vives félicitations à la récipiendaire.
  •  

    vendredi 3 septembre, reprise des horaires normaux à la bibliothèque :
    Horaires :
              Le mardi de 16h30 à 17h30
              Le vendredi de 16h 30 à 19h.
    N'hésitez pas à fréquenter, c'est sympa et gratuit !

     

    Jeudi 2 septembre, reprise des activités du restaurant des enfants.

    C'est reparti... avec un tout nouveau four , qui plaît bien à Marie-Claude, et une équipe de clients joyeux et taquins... Au menu de ce jeudi, salade de carottes, hachis parmentier, fromage, déssert.

    le temps étant superbe, les clients du 1er service se sont offert de bonnes parties de ballon sur le terrain et ils n'ont pas eu pour le moment l'occasion d'apprécier la nouvelle salle mise à leur disposition dans l'ancienne grange, dont la restauration vient de s'achever.

     

    Jeudi 2 septembre, rentrée des classes.

    Moment d’émotion pour les nouveaux, plaisir de retrouver les copains pour les anciens, c’est fait, l’école a repris.

    Nouvelle rentrée, c’est aussi nouvelle équipe, à commencer par la directrice, puisque c’est maintenant Chantal Benacchio qui a pris cette responsabilité, en lieu et place de René Grandjean, parti en retraite cet été.

    Chantal Benacchio anime aussi les classes de CP-CE1. Elle est entourée de Séverine Maincent pour les CE1-CE2, de Maryline Gilloz pour les CM1-CM2 (à temps partiel 75%), de Carole Mougeot pour les maternelles moyens et grands, de Sonia Guizelin pour les maternelles petits et moyens, et enfin de Dominique Benoit, qui assure le remplacement de la directrice le lundi pendant sa décharge, et la classe de Maryline Gilloz le jeudi. Au total, l’effectif est de 123 élèves.

    Deux anciennes de l’équipe, Mmes Lizaldes et Libralesso sont temporairement absentes, et remplacées, l’une pour congé parental, l’autre pour congé de maternité.

    Au programme, la poursuite du projet d’école quadri-annuel concernant les trois axes : maîtrise de la langue / environnement / développement durable , avec cette année une approche orientée s’appuyant su le thème des oiseaux.

     

    Lundi 30 et mardi 31 août : ça goudronne à Douvres..

    Le lundi 30, ça se passe dans la cour du Clos buisson. Avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, recouvrement de la zone gravillonneuse située devant le bâtiment, ce qui permettra un accès en propreté aux appartements et à la cantine...

    et le mardi 31, c'est au tour de la route d'Ambronay, au droit de l'entrée du lotissement des Ardans, avec la mise en place d'un plateau réhaussé pour obliger au ralentissement.

     

    lundi 29 août : mise en ligne d'un arrivage de vues d'avion de Douvres courant août.

    Merci à Eric Fraysse qui nous a procuré ces belles images de notre village

    Cliquer sur la vignette pour l'agrandir, cliquer sur le retour arrière sur votre navigateur pour revenir au tableau ci-dessous.

     

    Jeudi 26 août : Curage du bief du Moulin.

    L'employé municipal a  nettoyé à la lance à incendie le dessous du pont et les graviers ont été évacués.

    Les travaux de curage du "bief du Moulin" permettront à l'eau de s'écouler à nouveau.

     

    Jeudi 26 août : des noces de diamant à Douvres.

    Solange et Roger Soeur, viennent de fêter leurs 60 ans de vie commune. Solange, douvroise d’origine, avait épousé Roger, bressan, « ventre jaune » comme il se plait à se qualifier, et agent SNCF. Leur mariage avait eut lieu le 12 août 1950 à Ambérieu. Ils vécurent longtemps à Chambéry, où ils travaillaient tous les deux. Ils rejoignirent Douvres en 1985-1986, pour leur retraite, pour s’y installer quartier de Cozance dans la maison de la grand-mère de Solange, soigneusement réaménagée. Ils ont eu deux enfants, et deux petits-fils. Tous nos vœux de bonheur pour ces toujours presque jeunes mariés.

     

    Lundi 23 août : un nouveau chantier vient de commencer.
    Il s'agit cette fois d'un plateau surélevé, entrée de village route d'Ambronay, pour obliger au ralentissement des véhicules.
    Merci de faire preuve de patience et de compréhension pendant les travaux....
    le but est l'intérêt collectif, la qualité de la vie à Douvres et la sécurité de tous, notamment de nos enfants.

     

    samedi 21 août : grand mariage à Douvres...
    La grande salle de la mairie était pleine, pour assister au mariage de Valérie Darbon et de Pierrick Pauron... Ce jeune couple habite déjà à Douvres, chemin de Ronde.
    Leurs consentements ont été reçus par Louis Rossetti, Maire Adjoint, assisté de Nathalie Avrillier, Conseillère Municipale.
    Tous nos voeux de bonheur accompagnent ces jeunes époux.

     

    Jeudi 19 août : exercice inhabituel pour les sapeurs pompiers de Douvres
    Il s'agisssait de sauver un chien de race "Samoyède" qui était descendu se baigner dans la Cozance, et n'arrivait plus à remonter sur la berge. Il a été sorti des eaux avec délicatesse par nos pompiers, transporté chez le vétérinaire local pour vérifier qu'il n'avait rien de cassé et voir s'il était identifiable.

     

    mardi 27juillet :
    Un petit tour sur le chantier de la grange du Clos Buisson... On constate que ça avance bien...

     

    Jeudi 22 juillet, début des travaux de l'été..
    La cour arrière de l'école-mairie, jusqu'à présent sableuse et gravillonneuse, vient de faire goudron neuf...

     

    vendredi 16 juillet : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 9 juillet, de Romain Florent Miguel, fils de Agnès Aubonnet et de Antoine Cala, domaine du Bottex. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

     

    Mercredi 14 juillet : pique-nique républicain :
    Pour la troisième année, suivant une idée du Comité des Fêtes. Le principe est très simple : chacun amène quelque chose à manger, et on partage tout !. Bonne occasion pour mieux se connaître entre Douvrois.
    Les participants étaient nombreux.. et tout ça s'est terminé très joyeusement en musique. Grand succès, à récidiver...

     

    Mercredi 14 juillet : Fête Nationale, avec cérémonie traditionnelle au Monument aux Morts. Remise du nouveau drapeau de l’association des Anciens Combattants. Discours sur la liberté... et ses limites, à savoir celle des autres...

    Et bien sûr, accompagnement musical assuré par la batterie fanfare, la Diane des Grangeons, de plus en plus "pro" , le tout suivi d'un pot amical.

     

    jeudi 8 juillet : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 5 juillet est en ligne...
    voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

     

    mercredi 7 juillet : Douvres accueille la réunion des élus du Canton,
    avec M. le Sous Préfet de Belley, M. le Conseiller Général Daniel Bénassy, des responsables de la DDT, de la Mission Locale Jeunes, et de nombreux élus des communes voisines. Occasion de faire un tour d'horizon sur les évolutions en cours dans l'organisation des services de l'Etat dans l'Ain.
    voir un compte-rendu détaillé (article proposé au journal "le Progrès"), cliquer ici

     

    Samedi 3 juillet, sortie nocturne de la Vie du Loup
    Pour cette sortie de nuit c'est plus de trente participants qui nous ont accompagnés. Nous avons apprécié une forte équipe de jeunes, qui ont profité du barbecue et sont restés toute la soirée. Un merci spécial à la représentante du Moulin à Paroles, qui a quitté ses amies réunies autour d'une des leurs qui se mariait. Merci aussi à tous ceux qui nous ont aidés. Nous avons pu passer ainsi une soirée très agréable se terminant à plus de minuit autour d'un beau feu de joie, et des contes toujours appréciés.

     

    samedi 3 et dimanche 4 juillet : Ball-Trap
    organisé par la Sté de Chasse de Douvres.
    Au programme : tir au pigeon d’argile série amateur, grand concours... avec buvette et buffet.

     

    Samedi 3 juillet :
    En la maison commune de Douvres, Marie-Louise Dubois, Maire, assistée de Lucie Briançon, a reçu les consentements de Clémence Jusot et Mickaël Saulnier.

    Clémence est une enfant de Douvres, elle s'est trouvé un époux originaire de Saône et Loire, qui partage sa passion pour la terre.

    Toutes nos félicitations et nos voeux de bonheur pour les nouveaux époux. 

     

     

    Jeudi 1er juillet : Choristes en herbe

    Les enfants de CP-CE1 ont présenté aux parents et amis le résultat de leur travail dans la maîtrise du chant. Le résultat est effectivement de belle qualité. Félicitations aux jeunes choristes, et aussi à la maitresse d’école qui a du y passer du temps.

     

     

    Jeudi 1er juillet : Le jardin de l’école.

    Discret, caché au pied du mur, dans un ex bac à fleurs, il est un petit jardin secret soigné avec attention par nos vingt et une « têtes blondes » du CP et du CE1. Sous l’animation de leur maitresse, Chantal Benacchio, ils y ont planté tomates, cornichons, côtes de bette, carottes, radis, pommes de terre, poireaux… et comme les jeunes jardiniers les soignent attentivement, ça pousse bien !. Pour l’été qui arrive, ils ont organisé une surveillance tournante, avec charge d’arrosage et de désherbage… mais aussi le bénéfice de la cueillette.

     

    Jeudi 1er juillet : les « shadoks » dans la Cozance

    Les élèves de la classe CM1-CM2 de M.Grandjean se sont temporairement transformés en pompiers de la belle époque. Avec la complicité et l’aide de leur instituteur et de MM.Robert Bouchard, Michel Thomas et Bernard Leplus du « Groupement des Anciens Pompiers de l’Ain », ils ont puisé de l’eau dans la Cozance, l’ont acheminée avec une chaîne de porteurs jusqu’à la pompe à bras, où de courageux pompeurs pompaient vigoureusement.

     

    mardi 29 juin : départ en retraite de René Grandjean.

    C’est le début des vraies « grandes vacances » de notre directeur d’école.

    Mme le Maire, Au nom de tous les Douvrois, et tout particulièrement au nom des quelques centaines qui sont passés dans ses classes,  l’a remercié pour tout ce qu’il leur a apporté et lui a souhaité une retraite bien méritée, bien remplie et heureuse.

     

    Samedi 26 juin : baptême républicain

    Louis Rossetti, Maire adjoint, a célébré en la maison commune le baptême républicain de Titouan, fils de Géraldine Claraz et de Yannick Descharmes, jeune habitant du quartier de Cozance.

     

     
    Samedi 26 juin : fête des écoles organisée par le Sou
    Cette dernière s'est déroulée sur l'espace de loisirs.
    De nombreux stands amusaient petits et grands : la pêche aux canards, la course de cochons d'inde, châteaux gonflables, maquillage, casse-boite, promenade en poney... Buvette, Saucisses-frites étaient également au rendez vous
    Enfin, la Diane des Grangeons était  présente pour donner un petit concert. Le grand beau temps était au rendez-vous.

     

    vendredi 25 juin :

    Douze enfants du CM2 terminent leur primaire, et donc la partie douvroise de leur scolarité. Mme le Maire les a exhortés à rester des enfants civiques et respectueux des autres et de leur environnement, et à être de bons ambassadeurs de Douvres dans leurs futurs établissements. Ils ont reçu chacun un diplôme et un cadeau (un dictionnaire de langue) de la Mairie.

     

    Mardi 22 juin : premier concert public de la Diane des Grangeons.

    Les vingt-huit musiciens de la batterie-fanfare ont donné un sympathique concert dans la cour de l'école, devant un auditoire nombreux et conquis.

     

    mardi 22 juin : Le bulletin municipal n°19 de juin 2010 a été agrafé ce soir... Il sera dans votre boite à lettres demain ou après-demain. Vous pouvez aussi le voir sur le site à " le Conseil municipal < bulletin municipal " ou directement en cliquant ici. 

     

    Vendredi 18 juin, sortie de l’école

    Les trois classes élémentaires de l'école de Douvres profitaient ce vendredi de leur promenade de fin d'année. Direction Chanaz afin d'embarquer sur un bateau, de passer deux écluses, et de naviguer sur le canal de Savières jusqu'à l'embouchure du lac du Bourget. Le circuit était commenté par le Capitaine, qui n'était pas avare d'anecdotes sur la faune et la flore locale. Puis déjeuner sur l'herbe, devant le lac, suivi d'une visite de l'aquarium d'Aix les Bains. Les écoliers ont apprécié de pouvoir toucher et pas "uniquement avec les yeux" les poissons.  La sortie était financée par le Sou des Ecoles. C'était également la dernière de M. Grandjean.

     

    désolé, problème de site en cours, photos jointes tardivement...

     

     Vendredi 18 juin : Message du Clos des P'Tits Loups :

    Nous procédons aux nouvelles inscriptions pour l'année scolaire 2010 / 2011, voir, et nous retourner le document ci-joint.

     

    Dimanche 13 juin : quelques informations sur les activités récentes de nos jeunes rugbymen :

    Samedi 6 juin, nos jeunes étaient présents au tournoi Franco-Suisse de Lausanne (photo de gauche).

    Samedi 12 juin (photo de droite), il y avait le régional de rugby en moins de 11 ans à Ambérieu, auquel participait 1 200 enfants provenant de tous les départements de Rhône alpes. L'entente Bugey présentait 2 équipes. L'équipe 1 comptait cinq jeunes de Douvres, Maxime Vauquelin, Maxence Gomes, Mathieu Duport, Lucas Fillon, Alexis Avrillier, encadrés par 2 éducateurs, dont Gilbert LACOUR. Elle a terminé 2e. L'équipe 2, ne comptait qu’un Douvrois : Yoann Seulet. Son score n’était pas parvenu au webmaster lors de la mise en ligne de cette brève..

     

    Samedi 12 et dimanche 13 juin : la vogue à Douvres

    La Batterie Fanfare « La Diane des Grangeons » s’est occupée cette année de l’organisation de la traditionnelle vogue du village. Samedi soir a eu lieu une retraite aux flambeaux, suivie par de nombreux enfants et leurs parents. Le dimanche matin les musiciens de la Diane ont sillonné le village en musique pour la tournée des brioches. La journée s’est poursuivie familialement autour des manèges et stands habituels.

     

    vendredi 11 juin : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 5 juin, de Théo, fils de Gaëlle Ferroussat et de Rémi Cervantes, chemin du Mollard. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

     

    mercredi 9 juin : La bretelle de liaison RD1075 vers l'avenue Bérard et la route de Douvres ré-ouverte à la circulation.
    La bretelle qui avait été fermée le mardi 1er juin a été ré-ouverte ce matin... Les 962 Douvrois qui l'utilisent quotidiennement ne s'en plaindront pas.

     

    Dimanche 6 juin : Farfouille de Douvres, organisée par le Comité des Fêtes.
    Une farfouille sympa et joyeuse, et qui a su garder une "taille humaine" (on arrive à faire le tour !). Et le soleil était même de la fête...en tous cas jusqu'à 16h.. ce qui n'était pas gagné d'avance !.
    Buffet, buvette, galettes campagnardes...

     

    jeudi 3 juin: le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 31 mai est en ligne...
    voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

     

    mardi 1er juin : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 27 mai, de Tom, fils de Sandrine et Denis Moret, quartier de la Charbonnaz, immeuble le Pré Antoine. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

     

    mardi 1er juin : La bretelle de liaison RD1075 vers l'avenue Bérard et la route de Douvres fermée à la circulation.
    La bretelle a été fermée ce matin par les services du Conseil Général, à la demande de la municipalité d'Ambérieu. L'avis de la commune de Douvres n'a pas été sollicité.

     

    dimanche 30 mai : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 26 mai, de Timéo, fils de Cécile et Stéphane Lizaldes. La famille n'est pas  tout à fait Douvroise, puisque résidant à Ambronay, mais Cécile est institutrice à l'école de Douvres, en charge des enfants du cours élémentaire, ce qui justifie bien les honneurs de notre site. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen de la commune voisine.

     

    Samedi 22 et dimanche 23 mai : "fête des fours" au village.
    Six fours de quartier ont repris du service, pour produire et vendre les célèbres galettes de Douvres. La météo était parfaite, avec un grand soleil printanier, les visiteurs nombreux et toutes les galettes ont trouvé preneur.
    Outre l'intérêt financier pour les associations, cette fête présente aussi l'avantage de créer et entretenir des liens entre les habitants de Douvres, en mobilisant une part significative de la population du village sur un projet commun et fédérateur. Excellente occasion, pour ceux nouveaux ou relativement nouveaux, pour "s'intégrer" au village
    Pour en savoir plus, cliquer ici.

     

    jeudi 20 mai : Le "Comité de Fleurissement" s'est réuni cette après-midi  pour préparer les jardinières et effectuer les plantations sur les différents sites à fleurir du village. Un grand merci aux jardiniers volontaires. I

     

    mercerdi 19 mai : lancement d'une enquête concernant le projet de piste cyclable Douvres – Ambérieu :

    Cyclistes de Douvres et hameaux de Cozance et du Molard, manifestez vous. C’est très important : un projet de piste cyclable est lancé, mais nous avons besoin de chiffres pour le soutenir. Patrice Perrin, lui-même très intéressé s’est porté volontaire pour établir un bilan de l’intérêt potentiel.

    Pour ce faire, il lui faut connaitre pour chacun des utilisateurs potentiels vos noms et âges, le nombre approximatif de trajets a/r que vous faites actuellement par semaine à vélo entre Douvres et Ambérieu, le nombre de trajets que vous pensez que vous feriez s’il y avait une piste cyclable, et les motifs essentiels (travail, courses, loisirs, scolarité, autres).

    Ce bilan est destiné à soutenir les démarches entreprises par la municipalité pour tenter de réaliser un tel projet.  Ca ne va pas être facile, et il faut du temps et de bons arguments pour contacter et convaincre les partenaires et essayer de trouver les moyens ... mais c’est lancé, et ça avancera d’autant mieux que nous serons nombreux à manifester notre intérêt.

    Rapprochez vous de Patrice Perrin tribuperrin@aol.com  ou  04 74 46 40 19 ou 06 33 23 30 23  et communiquez lui les informations vous concernant. Vous pouvez aussi remettre votre réponse par écrit à la mairie, laquelle la lui transmettra. Assurez-vous que les autres cyclistes de votre entourage ont bien reçu ce message et vont participer à cette enquête.

     

    vendredi 14 mai : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 10 mai est en ligne...
    voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

     

    Samedi 8 mai, sortie randonnée de « La Vie du Loup »
    Hier les randonneurs de La Vie du Loup et de Rando des Trois Monts ont pu profiter d'un temps idéal pour la marche. C'est ainsi qu'une vingtaine de promeneurs ont apprécié de très belles vues sur la vallée de l'Ain. Nous remercions Michel qui a préparé et accompagné cette sortie.
    A la prochaine, le 12 juin.

     

     

     
    samedi 8 mai : 65e Commémoration du 8 mai 1945 :
    Deux pompiers à l'honneur à cette occasion : Pierre Defontaine et Bertrand Roche, tous deux diplômés secouristes, et le second en plus de sa formation de sapeur pompier..
    Nos vives félicitations aux récipiendaires... et aussi grand merci à la Diane des Grangeons, qui a assuré l'animation musicale.
    La foule était nombreuse et a apprécié de terminer la cérémonie autour du verre de l'Amitié, servi à la Salle des Fêtes.

     

    vendredi 7 mai : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 30 avril, de Charlyne Marie Fanny, fille de Estelle Gallet et de Daniel Scotta, chemin de St Denis. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

     

    Dimanche 2 mai : des noces d’or à Douvres.

    Louise et André Charvolin, couple de Douvrois bien connus par leur forte implication dans l’associatif et dans la vie du village, ont fêté leurs 50 ans de mariage.

    Tous nos vœux de bonheur pour ces toujours presque jeunes mariés.

    Ils nous communiquent le message ci-après :

    « Nous étions réunis ce dimanche, famille et amis pour célébrer nos 50 ans de mariage. Des noces d’or à Douvres, il y en a déjà eu, il y en aura certainement d’autres.  Nous voulons simplement vous faire partager la joie d’un couple d’adoption, toute la famille habite dans un département voisin, cependant, nous sommes installés à Douvres depuis pas mal d’années. Alors jubilez avec nous, ce serait pour nous une grande joie si les douvrois chers à notre cœur applaudissaient. »

     

    dimanche 2 mai : le Trail de Douvres, 9e édition.

    Le succès de cette grande manifestation sportive organisée par l'association "le Sou des Ecoles" se confirme, et ceci bien que la météo n'ait pas été très favorable !.

    Pour la neuvième année consécutive, le trail de Douvres s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Cette année nous avons compté environ 280 coureurs courageux malgré le temps maussade. Quant aux marcheurs plus frileux, nous en avons dénombré plus de 150. Notre manifestation s'est terminée avec la course des enfants très attendue par nos futurs semi marathoniens de Douvres...

    Nos heureux vainqueurs sont :

    - pour le 21 km femme : Pascale MARIE en 1h54'12  / homme : Régis ROUX en 1h21'57

    - pour le 13 km femme : Gaëlle TANNIERE en 59'11 / homme : Yazid El Madriel en 48'58.

    Merci à tous les sportifs et nous vous donnons dès à présent rendez-vous l'année prochaine le dimanche 1er mai 2011

    Bravo et merci aux Sou des Écoles, aux bénévoles et sponsors qui ont permis ce succès. Pour en savoir plus, visitez le site spécifique du Trail de Douvres : http://trail.douvres.free.fr/

    Crédit photo : merci Louis...

     

    dimanche 2 mai : encore un sportif douvrois à l'honneur

    Nous venons d'apprendre que Damien Brethoux s'est encore distingué, comme vainqueur du prix de Domsure en catégorie seniors. Le cycliste douvrois, formé à Ambérieu, actuellement membre de l'EC St Etienne signe sa première victoire de la saison. Nos vives félicitations !.

     

     

    Vendredi 30 Avril, bal folk : Soirée dansante organisée au profit de l'association "EauSoleil"
    Le bal folk s'est déroulé dans une ambiance festive et conviviale, aux couleurs de l'association, les chèches marocains colorés décoraient la salle. Trois groupes se sont succédés pour faire danser près de 80 personnes. Il s'agissait des "Sabots d'Hélène", groupe local, de "Cabornes" et de "Paultony", groupes de Couzon au Mont d'Or. Il était possible de se reposer un peu et de retrouver des amis autour d'un verre et de délicieuses assiettes de petits gâteaux "maison", au bar, au sous-sol. L'ambiance était chaleureuse pour cette première à Douvres et tant les musiciens que les danseurs se sont déclarés désireux de renouveler l'expérience.
    Petite vidéo disponible : pour la voir :
    http://www.youtube.com/watch?v=_PzBvuJsV1s 
       

     

    lundi 26 avril
    Le Relais d'Assistantes Maternelles Itinérant (RAM) a été présenté officiellement à Ambronay.
    Il fonctionnera sur les communes de Bettant, Ambronay, St Denis, Château-Gaillard et Douvres..
    Mme Delange, animatrice assurera une permanence pour les parents et les assistantes maternelles les jeudis après-midi de 14h à 17h à la mairie de Douvres. Première séance le 6 mai.
    Première séance d'animation pour les "Nounous" et les enfants qu'elles gardent, à la salle des fêtes, le vendredi 7 mai matin à partir de 8h30.

     

    dimanche 25 avril : sortie conjointe des clubs de randonnée "la Vie du Loup" et Rando des trois Monts :

    Nous étions plus de quarante randonneurs à profiter d'un temps splendide, et nous avons transpiré dans les côtes. Nous avons admiré de très jolis points de vue. L'apéritif  à L'Abergement à été fort apprécié. Nous sommes repartis rassasiés pour grimper aux Allymes et revenir à Douvres au bout de plus de 25 km. Tout le monde a été satisfait et a apprécié l'organisation, même la vétérante était heureuse.

     

     
    vendredi 23 avril : réunion préparatoire de la fête des fours
    réunion publique du Comité des Fêtes, dans le cadre de la préparation de "l'opération galettes", alias "fête des fours".. C'est parti pour 2010, les 22 et 23 mai.
    Il reste de la place pour les vocations tardives ...
    N'oubliez pas que cette opération sert à financer les associations du village, dont essentiellement le Sou des écoles et le CCAS, et que c'est aussi une bonne occasion de se rencontrer entre Douvrois.
    En savoir plus : voir sur le site "le village -> temps forts -> opération galettes".

     

    mardi 20 avril :

    chantier de la Croix de Saint Denis : réfection de l'entourage, avec les pierres récupérées au Clos Buisson... A Douvres, on ne laisse rien perdre !.

     

     

    mardi 20 avril :

    chantier au Clos Buisson...

    ça avance !.

     

    avant...

    après...

     

    samedi 17 & dimanche 18 avril :
    à l'occasion des funérailles de Lech Kaczynski, Président de la République de Pologne, le gouvernement français a décidé que les drapeaux devaient être mis en berne sur les bâtiments publics, samedi 17 et dimanche 18 avril.
     
    Ce fut fait à Douvres.

     

    16 avril : avis d'appel public à la concurrence :
    La mairie de Douvres a lancé un avis d'appel public à la concurrence pour les travaux d'aménagement de sécurité et requalification de chemins communaux.
    En savoir plus, cliquer ici.

     

    14 avril : Atelier « multi-activités » vacances de Pâques :
    La Commission Jeunesse et Sports de la Commune de Douvres a organisé un atelier « multi-activités » Hockey, Tennis, Jeux de ballon, randonnée. Cet atelier, encadré par Aurélien, animateur diplômé, s'est déroulé du lundi 12 au vendredi 16 Avril pour l'essentiel sur l’espace de loisirs. Une sortie dans les bois est prévue fin de semaine. Les participants étaient au nombre de 10, de 7 à 11 ans.  Les photos ci-jointes a été prise le 14 avril.

     

    samedi 10 avril, sortie randonnée de « la Vie du Loup » 

    Un petit conte-rendu de la promenade de samedi. Nous étions une douzaine de randonneurs qui sous les conseils de Roger, ont profité des hauteurs de L'Abergement de Varey . Nous avons eu un joli temps pour la marche, et avons pu profiter de la renaissance printanière des forêts. Une photo aux granges de Ratelier.

    La prochaine dimanche 25 avril...

     

    samedi 10 avril : les pompiers de Douvres sont réunis pour accompagner le départ à la retraite de Bernard Fournier.

    Comme tous les hommes de la famille Fournier, Bernard a été pompier volontaire... et il l'a été pendant plus de 37 ans, ayant intégré le CPI dès l'âge de 18 ans. Il a participé au combat contre trois gros incendies, de nombreux feux de cheminée, et à des secours divers...

    Grand merci pour ce temps offert au service de la collectivité, et tous nos meilleurs voeux pour une retraite bien méritée.

     

    jeudi 8 avril : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 4 avril, de Margot, Angéline, Brigitte, fille de Stéphanie Decis et de Boris Buet, chemin du Bottex. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

     

    mercredi 31 mars : mise en place de l'abribus de l'entrée du village, par les "services techniques" de la commune.

     

    mercredi 31 mars : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 29 mars est en ligne...
    voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

     

    Samedi 27 mars, carnaval du Sou des Ecoles :

    Cette année, pas question ni de défilé, ni de brandon sur l’aire de loisirs : il pleuvait à torrent. La manifestation s’est donc déroulée bien à l’abri dans la salle des fêtes du village. Ceci n’a pas altéré la bonne humeur de tout ce petit monde. De nombreux enfants étaient présents, superbement déguisés en princes et princesses, en danseurs et danseuses, en indiens et en cow-boys… Le buffet était bien garni avec gâteaux et jus de fruits. Le tout grâce aux bénévoles du Sou des Ecoles.

     

    vendredi 26 mars : permis piéton pour les 16 enfants de CE2. La préparation a pu se faire grâce à l'aide de M.Pradal, gendarme à la retraite, et bien sûr l'engagement actif de l'institutrice Cécile Lizaldes et de M.Grandjean, directeur de l'école. Les diplômes ont été remis officiellement ce vendredi par M.Burgey, gendarme, et par ailleurs Douvrois, en présence de la municipalité et de la presse.

    Un permis piéton, ça n'apparait pas aussi sérieux que le permis de conduire.. et pourtant c'est important... Il faut dans la rue, comme dans la vie en général, apprendre à vivre avec les autres, en veillant à tenir compte de ce qu'ils font, imaginer ce qu'ils voudraient faire, et à agir pour que tout se passe au mieux pour tout le monde. C'est quelque part un début de l'apprentissage de la citoyenneté… 

    La cérémonie s'est terminée par un pot... au jus de fruits bien sûr !.

     

    vendredi 26 mars : Une action de sensibilisation à l'environnement à été conduite à l'école de Douvres. Avec le soutien du SBVA, M.Rémy Rusfer, de la FRAPNA est venu en intervenant externe, et a consacré quatre séances, avec les classes de CP, CE1-CE2 de Mmes Lizaldes et Benacchio, à une ouverture sur la vie de la rivière et des petites bêtes qui y vivent.

     

    dimanche 21 mars : Jean Baptiste Nicod, meilleur apprenti de France

    Nous venons d'apprendre qu'un de nos jeunes Douvrois a eu l'honneur d'être accueilli au Sénat le 17 mars au titre de lauréat du concours national "un des meilleurs apprentis de France". Il concourait en tant qu'élève du Centre de formation auto de Mâcon, spécialité "maintenance de cycles et motocycles". Nos plus vives félicitations...

     

    dimanche 21 mars, élections régionales
    il est 20h, voici les résultats pour notre commune de Douvres.
    Les pourcentages sont donnés en référence au nombre de votes exprimés.
    taux de participation 56,78 %
    taux d'abstention 43,22 %

    Inscrits

    738

     

    Votants

     419

     

    Exprimés

     394

    100,00 %

    J.-J. Queyranne (PS-EE-FG)

     190

    48,22 %

    F. Grossetête (Maj.Prés.)

     128

    32,49 %

    B. Gollnisch (FN)

     76

    19,29 %

    Vote d'Alexis, le plus jeune   électeur de Douvres   

     

    Dimanche 21 mars : nous venons d'apprendre le décès de Mme Rosine Fournier, survenu ce matin. Elle était dans sa 93e année.

    Toutes nos condoléances à ses enfants et toute sa famille.

     

    Les obsèques de Mme Fournier auront lieu à l'église de Douvres mercredi 24 mars à 14h30.

     

     

    Samedi 20 mars, opération propreté sur les berges des ruisseaux du village.  la commune s’est associée à l’opération « nettoyage des berges de la rivière d’Ain et de ses affluents » organisée par le Syndicat de la Basse Vallée de l’Ain. Une quarantaine de bénévoles se sont dévoués pour nettoyer les berges des ruisseaux du village. Les enfants, au nombre de douze, se sont particulièrement amusés, autorisés pour une fois sans réserves à patauger dans la rivière. Ceci a aussi été pour eux une intéressante leçon de découverte de l’incivilité des plus grands. La récolte de la matinée a été bonne, avec nombre de bouteilles, canettes et détritus divers canapé inclus. L’opération pilotée par Claude Harnay et Robert Taponard s’est achevée autour du verre de l’amitié préparé par Michel Balain.

     

     

    Dimanche 14 mars, sortie randonnée de « la Vie du Loup » :
    Nous avons profité d'un joli temps pour la marche. L'équipe de Randos des Trois Monts s'est jointe à La Vie du Loup, et nous étions 25 promeneurs qui avons apprécié le parcours proposé par Jean-Jacques. Le temps de la balade, prévu 2h30 à été un peu dépassé ! Mais tout le monde a été satisfait. Les boissons trop fraîches ont été boudées, la bonne humeur nous a réchauffé le cœur;
    la prochaine dans un mois...

     

     
    dimanche 14 mars, élections régionales
    il est 20h, voici les résultats pour notre commune de Douvres.
    Les pourcentages sont donnés en référence au nombre de votes exprimés

    Inscrits

    738

     

    Votants

     382

     

    Exprimés

     366

    100 %

    N. Arthaud (LO)

     3

    0,8%

    J.-J. Queyranne (PS)

     91

    24,9%

    F. Grossetête (UMP)

     98

    26,8%

    M. Mérieu (Europe Ecologie)

     66

    18,0%

    B. Gollnisch (FN)

     62

    16,9%

    M. Dulac (Spartacus)

     6

    1,6%

    E. Martin (Front de Gauche)

     20

    5,5%

    A. Begag (Modem)

     14

    3,8%

    M. Combet (NPA)

     6

    1,6%

     

    Samedi 13 mars : Opération "fagots".
    Appel a été fait aux volontaires pour participer à la fabrication des fagots pour le Comité des Fêtes. Ils étaient 15, jeunes et moins jeunes. Le chantier se passait à Taponnet, et le ciel était bleu. Les fagots ont été redescendus au village et stockés sous le hangar approprié, où ils vont sécher un an. Ils seront utilisés pour la chauffe des fours lors de la "fête des fours" de l'année prochaine.

     

    samedi 13 mars :
     
    Ouverture de la pêche... Les truites  de la Cozance ont intérêt à faire preuve de la plus grande prudence, car tous les "professionnels de l'hameçon" sont sur le pont...

    Crédit photo : merci Laurent M.

     

    mercredi 10 mars, 1er anniversaire du club de la Babillière :

    Les "Babillieuses" se sont retrouvées au restaurant Blanc à Tiret pour fêter joyeusement la première année d'existence de leur club...

    Rappel pour celles et ceux qui ne sauraient pas : il s'agit d'un groupe sympathique qui se réunit chaque mercredi au Clos des P'Tits Loups, à partir de 14h. Objet : jeux de société, travaux manuels, tricot & crochet, etc... En savoir plus : contacter Madeleine Laugier.

     

     

    mercerdi 10 mars : le drapeau du Tibet a été hissé au fronton de la mairie, pour manifester le soutien de notre commune au peuple Tibétain.

    En savoir plus : Association Aide à l'Enfance Tibétaine, déléguée régionale : Marie-Pascale Chanteux, EMail tibet.ain@free.fr

     

    Samedi 6 mars : Alice Hugonnet de nouveau sur le podium

    Après ses deux titres de championne de France cadette en 2009 au lancer du disque de 800 gr, Alice commence très bien l'année 2010 en catégorie juniors (disque de 1 kg). Médaillée d'argent samedi 06 mars aux championnats de France à Aix les Bains avec un jet à 42m44, Alice vient d'être sélectionnée pour intégrer l'équipe de France juniors et s'envolera ce samedi pour Ascoli en Italie pour participer à une compétition qui opposera l'Italie, la France et l'Allemagne. Ce sont 18 athlètes juniors français qui participeront à cet évènement, 9 filles et 9 garçons pour le lancer du disque, du javelot et du marteau.

     

    Samedi 27 février : la société de chasse a offert son traditionnel "repas sanglier". Etaient invités les propriétaires des terrains mis à disposition des chasseurs, ainsi que les personnes qui ont apporté leur aide à l'association.
    Au menu : tête de sanglier roulée, galantine de sanglier, civet de sanglier, gratin de pommes de terres, trou bugiste, rôti de sanglier, salade, fromages, salade de fruits...
    Comme d'habitude, qualité parfaite, et excellente ambiance. Déconseillé pour les personnes au régime... 
    crédit photo : merci Georges

     

    20 février, le recensement est terminé:

    Non, nous n'avons pas passé la barre des mille !.

    Nous sommes en fait 962 Douvrois, habitant dans 365 résidences principales et 23 secondaires.

     

    samedi 20 février :

    Soirée théâtre organisée par le Comité des Fêtes. La compagnie ASTREE, troupe de comédiens amateurs de la MJC d'Ambérieu a présenté "la nuit de Valognes" d'Eric-Emmanuel Schmitt. Sur fond d'allégorie humoristique, une invitation à méditer sur l'amour, notamment sur la sincérité possible d'un amour même non pérenne. Une prestation de haute qualité, très enlevée.

     

    mardi 16 février : Jeannot Meysson nous a quittés
    La nouvelle a semé consternation et tristesse. Il était une figure de Douvres, une des dernières mémoires du village ! Sa bonne humeur était appréciée de tous. Il était né à Douvres, le 6 juin 1928 et a vécu durant toute sa vie dans la maison natale, en compagnie de son frère ainé Henri.
    Doué pour les études, il a néanmoins quitté l'école après le certificat d'études pour seconder ses parents à la ferme.
    Jeannot aimait profondément son village et était très impliqué dans la vie publique : conseiller municipal élu en 1965, sous le mandat de Raoul Briançon, réélu en 1971 puis en 1977 et en 1983. Il a fait partie de plusieurs commissions municipales, dont celle des " bois et chemins " tant qu'il pouvait bien marcher. Il était présent à toutes les manifestations républicaines et à celles organisées par le CCAS.

    Fidèle de l'Eglise, il avait sa place réservée dans les stalles. Il en était le gardien des clefs, chargé d'ouvrir et de fermer. Avant que les cloches ne soient électrifiées, il assurait avec son frère la fonction de sonneur traditionnel, en tirant sur les cordes. Il aimait les gens. Il était difficile de passer dans leur ruelle sans se faire repérer et être invité à s'arrêter et il était toujours au courant des dernières nouvelles.

    Nos sincères condoléances à son frère Henri et à sa famille.

     

    150 000 e visiteur,
    dimanche 14 février .... et toujours premier sur Google !
    Le cap a été franchi ce dimanche à 15h47. L'identité de ce visiteur n'est pas accessible, mais on sait qu'il passe par le serveur "Neuf Cegetel" et qu'il l'appelle de Vaux en Bugey. Le flux des visites atteint maintenant 130 visiteurs par jour (moyenne sur le dernier mois). Noter aussi que nous avons toujours les honneurs de Google : lorsque l'on demande "Douvres", notre site sort en premier.

     

    samedi 13 février :
    à 20h30 la Diane des Grangeons a donné son premier concert à St Rambert en Bugey organisé par le groupement musical du Bugey
    Participaient à cette manifestation la batterie fanfare de  la Renaissance de Bourg en Bresse et l’Echo des Roches de St Sorlin  en Bugey ainsi que deux chorales et  deux harmonies
    La rencontre fut un succès, et la prestation de la Diane semble avoir été bien appréciée.

     

    Vendredi 12 février : assemblée générale de l'Amicale des Sapeurs Pompiers.

    Bilan d’activités pour l’année écoulée : le CPI a contribué à la sécurisation du Trail et de la Tahoua, et a participé à l’opération galettes, à la farfouille, à la vogue..  et à toutes les manifestations républicaines. En outre, ils ont assuré 33 interventions, dont 13 secours à victimes et 4 incendies.

    Après le départ de Philippe Leroy (mutation professionnelle) le CPI ne comportera que 11 membres, et les nouvelles vocations seront donc très appréciées..

    Notez bien la date de la journée porte ouvertes, le 24 avril.

     

    crédit photo : merci Robert Taponard

     

    Dimanche 7 février : Ste Agathe

    Respectant une ancienne tradition bugiste, les femmes de Douvres ont fêté joyeusement Sainte Agathe. Au nombre de 25, elles ont abandonné maris et enfants et se sont retrouvées entre femmes au restaurant voisin « la Tourmaline » pour un bon repas et une après midi conviviale, avec chansonnettes et histoires drôles. A noter un phénomène qui tend à se confirmer : certains maris qui ne veulent pas se retrouver tous seuls à la maison, s'organisent pour faire aussi la fête entre eux !

     

    samedi 6 février, 2e atelier des petits cuisiniers.

    Le deuxième Atelier Cuisinier attendu impatiemment par nos jeunes "chefs" s'est déroulé ce samedi après-midi au Clos des P'tits Loups. Les 16 enfants de la moyenne section de maternelle au CM2 se sont bien amusés à réaliser des plats de cuisine asiatique. Résultat carrément appétissant ! Bravo pour les chefs en herbe et pour le Sou des Ecoles, organisateur.

     

     

    samedi 6 février 2010 :

    la Société de Pêche "la Cozance Nantaise" a organisé sa "Journée Bouchon". Au menu, à emporter ou à déguster, friands, diots, tripes, rognons, saucisses au vin... un régal, à condition de ne pas être arrivé trop tard !

     

     

     

    mardi 2 février : nous apprenons le décès de Gérard Vachon, survenu le 31 janvier, à  l'âge de 60 ans. Il habitait le quartier de la Charbonnaz.

    Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille.

     

    samedi 30 janvier : concert à Douvres  

    Le comité des fêtes a organisé une soirée café-concert  avec les groupes "Don Diego", jazz manouche et "Easy Living", jazz classique, à 20h à la salle des fêtes. Le spectacle a fait salle comble.

     

    29 janvier, nos "agents recenseurs" sous la neige :

    Suspense maximum à Douvres : va-t-on ou non passer la barre des mille ? Comme dans les communes voisines, nous sommes en train de nous compter.. ou plutôt de nous faire compter. C’est le travail qu’ont accepté de faire nos deux sympathiques agents recenseurs, Josiane Brevet et Marie-Christine Tenand. Depuis le 21 janvier, courageusement, par tous les temps, qu’il neige ou qu’il vente, elles sillonnent le village pour établir un état des lieux précis au sujet de l’occupation de nos maisons.

     

    mardi 26 janvier :

    réunion de chantier au Clos Buisson... le bâtiment va...

    Discussion au sujet de l'arrivée des réseaux...

     

    lundi 25 janvier : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 20 janvier, de Marion Emilia fille de Véronique Champel et de Luis Carvalho Andrade, chemin de la Plantaz. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

     

    Samedi 23 janvier :

    la Batterie Fanfare «la Diane des Grangeons» a posé provisoirement ses instruments de musique pour les faitouts prêtés par la Société de Chasse d'Ambronay. Objectif du jour : cuire et vendre boudins et sabodets. La matinée était fraiche, mais ceci n'a pas rebuté les visiteurs, qui ont été nombreux à venir boire un vin chaud à la buvette et emporter leur «casse croute» pour midi. Plus de 200 kg de cochonnailles ont trouvé amateurs.

    crédit photo : merci Lucie et Henri  

     

    Jeudi 21 janvier : AG de la société de pêche la "Cozance Nantaise"

    Pascal Moine, président, a présenté le rapport moral de la société et signalé les efforts d'empoissonnement réalisés en 2009. Puis Guy Bellaton a présenté les comptes en mettant en avant que malgré la conjoncture difficile, la société s'en sortait bien. Il a remercié les Douvrois pour leur soutien lors des manifestations. La prochaine aura lieu le samedi 6 février à partir de 8h avec la vente de tripes, saucissons au vin, diots, pain...

    Le bureau reste inchangé : président : Pascal Moine; secrétaire : Alain Baudrat; Trésorier : Guy Bellaton. Une seule évolution : la nomination de Laurent Morens, chargé de la communication et des relations publiques.

     

    vendredi 15 janvier : nous apprenons ce jour la naissance, en date du 7 janvier, de Jean-Dysmas Gildas Marine Marie, fils de Anne-Charlotte Dupoyet et de Gwenole Pierre Marie de Kermenguy, résidant place de la Babillière. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

     

    mercredi 13 janvier : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 11 janvier est en ligne...
    voir "le Conseil Municipal > Réunions.." ou cliquer ici.

     

    Mardi 12 janvier : la municipalité a réuni les enseignants et le personnel communal autour d'un pot amical pour fêter la nouvelle année.

     

    Lundi 11 janvier : interruption de service des transports scolaires pour toute la journée. Le service a repris le lendemain.

     

     

    Jeudi 7 janvier : Vœux du Maire

    Une foule nombreuse, d'habitants de Douvres et hameaux, mais aussi le Conseiller Général, des élus des communes voisines, des représentants des services de l'Etat, etc ... est venue écouter le message de ML Dubois. La cérémonie s'est poursuivie autour d'un pot amical de très bonne tenue, préparé par Michel Balain et son équipe, tous bénévoles.

     

    Lundi 4 janvier : quand le bâtiment va..

    Le chantier reconstruction de la grange du Clos Buisson est engagé...

     

    Dimanche 3 janvier : flash-back... la Diane des Grangeons 1960-1970.

    Un petit retour de 40 ans en arrière, pour redécouvrir la Diane des Grangeons 1ère version, avant sa disparition temporaire. Nous vous livrons en intégrale ce message qui vient de nous parvenir :

    « Je 'appelle Alexandre Cavallin, je suis un ancien membre de la DIANE DES GRANGEONS, des années 66,72. J'ai récupéré un film de l'époque que j'ai publié sur YOU TUBE. Je joins le link pour aller le voir.

    Je profite de l'occasion pour saluer la nouvelle  DIANE DES GRANGEONS, et envoyer mes meilleurs voeux à tous les habitants de Douvres, dont je conserve un lointain, mais chaleureux souvenir, pour les merveilleuses années passées avec la DIANE DES GRANGEONS, société musicale avec laquelle, j'ai eu la chance de remporter un premier prix categorie clairon cadet , departement de l' Ain en 1970. Meilleurs voeux à tous.  Alexandre Cavallin »

    Voir la video, cliquer sur :    http://www.youtube.com/watch?v=C3p2kiJcz9k

     

    Nous sommes le Vendredi 1er janvier 2010,
    il est 0h00 :
    l'année 2010 vient de commencer..
    A tous nos visiteurs, pour vous même et vos proches, nous souhaitons qu'elle soit bénéfique, qu'elle vous permette de conserver la santé, et que vos projets les plus chers puissent se réaliser.
    Nous venons de traverser de fortes pertubations économiques et sociales, avec la crise financière mondiale qui a pesé sur l'année 2009. Nous formulons le souhait que la sortie de crise se confirme, et qu'elle ait aussi des conséquences positives, par les réorganisations qu'elle va imposer dans le fonctionnement de nos sociétés politiques, financières et économiques, pour rendre impossibles des dérives telles que celles que nous venons de subir.
    Bonne année 2010