Les Brèves de Douvres :

archives de l'année 2008

mercredi 31 décembre : l'année 2008 s'achève dans quelques heures.

Les "brèves" de votre site en ont retenu 165 évènements, certains heureux, d'autres moins, qui resteront gravés dans la mémoire du village.

A vous tous qui nous faites l'honneur de votre visite, nous souhaitons que ces dernières heures soient un temps de joie. Tous nos voeux vous accompagnent pour passer à la suivante.

                   
lundi 29 décembre :
Nous venons d'apprendre le décès de Marie-Louise Vitte, née Faurion. Elle habitait chez sa fille Agnès et Jean Barrier, route d'Ambérieu, et elle avait 82 ans.
Nos sincères condoléances à ses enfants et à sa famille.
100 000 e visiteur,
mardi 23 décembre 2008 .... et toujours premier sur Google !
Le cap a été franchi ce mardi à 08h23. L'identité ce visiteur n'est pas accessible, mais on sait qu'il passe par le serveur "Tests de Rouen, Hte Normandie". Le flux des visites atteint maintenant 98 visiteurs par jour (moyenne sur le dernier mois). Noter aussi que nous avons toujours les honneurs de Google : lorsque l'on demande "Douvres", notre site sort en premier.
                   
samedi 20 décembre : suite des visites des équipes du CCAS aux anciens de Douvres...
Ici avec Henri et Jeannot Meysson
                                        
vendredi 19 décembre : Les équipes du CCAS ont rendu visite aux anciens de Douvres en maisons de retraite... le temps de donner les dernières nouvelles du village et d'évoquer les souvenirs..
Ici avec Marguerite Cordovado...
                 
Vendredi 19 décembre, l'école de Douvres a fêté Noël !
Le matin, les élèves et leurs enseignants ont assisté au spectacle de Noël. L'après-midi, le Père Noël a fait son entrée dans chacune des classes, apportant surprises et friandises aux enfants sages. Puis, enfants et parents ont été invités à la salle des fêtes pour le goûter et la tombola de Noël. Tous sont repartis avec le plein de joie de souvenirs. Merci au Sou des Ecoles pour l'organisation de cette manifestation.

jeudi 18 décembre :
pour l'information des Douvrois "expatriés" ou parents et amis, qui sont nombreux à consulter ce site pour avoir des nouvelles du village, nous avons la tristesse de leur faire savoir que Mme Raymonde Huet, "Monette", habitant soit à Douvres, route d'Ambérieu, soit à la Martinique, nous a quittés le 12 décembre .
jeudi 18 décembre : le bulletin municipal n°16 a été agrafé ce jeudi soir. Il sera dans vos boites à lettre dans les tout prochains jours.
Vous pouvez aussi le voir sur le site, à partir de maintenant, en page "le conseil municipal > bulletin" ou directement en cliquant ici (attention, document "pdf" de 2,4 Mo, chargement prenant un certain temps).
Notez que ce bulletin est entièrement réalisé par des bénévoles, reproduit avec les moyens du bord... ce qui permet de réduire drastiquement les coûts et de ne pas faire appel à la publicité. Vous avez donc 16 pages de vrais articles... Ne manquez pas de comparer...

Bonne lecture...

               

mercredi 17 décembre :

Une équipe de bénévoles du CCAS s'apprête à partir distribuer les colis de Noël, lesquels vont être remis à une quarantaine d'anciens qui n'ont pas pu participer au repas.

                                                                                           
Lundi 15 décembre : le compte-rendu du Conseil Municipal de jeudi 11 décembre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                                                                                                                        
mardi 9 décembre : Les enfants des Comptines & Petites Mains en visite à la bibliothèque.
Un rendez vous bibliothèque tous les 15 jours d'une heure, apprécié par les enfants et leurs assisantes maternelles; découverte des livres, petites chansons et comptines et également petites danses.
Petit projet qui sera mis en oeuvre mardi 16 : une chanson apprise par les enfants en garde "L'AS TU VU" et illustration par des marionnettes papier "création enfants" à partir d'une histoire création maison -'merci nounou Barrier"-
....et un cadeau aux enfants quelques jours avant Noel......

photo : merci Serge

                                                                                                       
dimanche 7 décembre :
Michel Tenand, un des "douvrois de souche", nous a quittés ce dimanche matin.
Il avait 62 ans.
Il était connu de tous, maire adjoint de 1986 à 2001, ancien président du Football-Club, ancien de la Diane des Grangeons....
Nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille.
 
photo : archives Ste Barbe 2003
Samedi 6 décembre : L'Amicale des Sapeurs Pompiers de Douvres fête Sainte Barbe : dépôt de gerbe au monument au morts, puis repas amical...
Le matin, une gerbe avait aussi été déposée sur la tombe de Elie Tenand, ancien chef de corps, décédé en août, et dont le souvenir a été évoqué dans les allocutions prononcées le soir.
Douvres est fier de son CPI, lequel compte maintenant 14 membres actifs, dont bon nombre de jeunes (dernier arrivé : Antoine Hapchette, 16 ans).

                                                                                                                                                                                   

jeudi 4 décembre : nous apprenons ce jour la naissance, le 1er décembre, de Wassim, fils de Lilia Bala et Mehdi Ali Bacha, place de la Babillière. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

             
samedi 29 novembre : la batterie-fanfare " la Diane des Grangeons a fêté Ste Cécile, au restaurant le Buizin à Ambutrix, avec les musiciens et leurs familles. Au menu les dernières pièces de leur répertoire, interprétées avec brio sous la direction attentive de Béatrice, remise de cadeaux par le nouveau Président Robert Framinet au sortant Roger Grossi, à la " chef de musique " et de diplômes aux brillants stagiaires Lucas Thomas et Gérard Demeyer.Le tout suivi bien sûr d'un joyeux banquet.

                                                                                                   
mardi 25 novembre :
les 3 classes de l'école élémentaire, se sont rendues à Château-Gaillard, afin de suivre la représentation "Abracadatri" du petit Théâtre Vert, concernant le tri et le recyclage des déchets. Cette sortie,proposée par la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, a été entièrement financée par elle.

photo : merci Nathalie

                                        
samedi 22 novembre, atelier des petits pâtissiers.
L'opération s'est déroulée samedi après-midi 22 novembre dans les locaux du Clos des P'Tits Loups. Une vingtaine d'enfants du CP au CM2 ont appris à confectionner des petites douceurs.. ils en ont goûté quelques unes (il faut bien un minimum de contrôle qualité !) et ont remporté le reste à la maison, avec le livret des recettes, afin de les partager en famille. Félicitations aux jeunes futurs "chefs".
                                                                                                   
jeudi 20 novembre : Jacinthes, narcisses, tulipes... Les enfants de maternelle se sont initiés au joie du jardinage, en plantant des bulbes dans les parterres devant l'école.
Dès la fin de l'hiver et la floraison des premiers crocus, vous pourrez admirer leur oeuvre.
Chut, patience, ils poussent...
                                            
jeudi 20 novembre, les écoliers de Douvres au théâtre :
Les élèves du CP au CM2 sont allés à l'Espace 1500 à Ambérieu voir "Les farces du Moyen-Age", spectacle joué par la troupe du Théâtre Tête d'Or de Lyon. Le tout a été financé par le Sou des Ecoles.
                                                                                           
mercredi 19 novembre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 17 novembre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                                    
samedi 15 novembre : Les jeunes rugbymen de Douvres
Les enfants et éducateurs du village de Douvres photographiés lors du tournoi de rugby de ce jour à Ambérieu. Nb : un car partant chaque mercredi à 13h30 de l'espace de loisirs conduit les enfants à Ambérieu pour l'entrainement hebdomadaire (2h environ). Si de nouveau jeunes veulent se joindre, ils seront les bienvenus.
crédit photo : merci Jocelyn
        
samedi 15 novembre : opération oignons
Cette opération sert à préparer les oignons (465 kg cette année) qui serviront lors de la "fête des fours" du mois de mai de l'année prochaine, fête importante pour le soutien financier qu'elle apporte aux associations... et pour l'animation du village (voir "le village" > "temps forts" > "fête des fours").
Une trentaine de volontaires étaient présents, de 8h à 13h, dans une joyeuse ambiance... et s'il y a eu quelques larmes, ce n'était pas de tristesse... Merci à tous les volontaires. Le Comité des Fêtes 

crédit photo : merci Laurent

                        

mardi 11 novembre :

Conformément aux bonnes habitudes, les Anciens Combattants de Douvres se sont réunis autour d'un repas amical.

 
mardi 11 novembre : cérémonie du souvenir... avec lectures d'extraits de lettres écrites par un Poilu à sa fiancée de Douvres et quelques strophes d'un poème de Charles Ghio.
La Diane des Grangeons a, comme d'habitude, assuré brillamment l'animation musicale.
Son président, Robert Framinet, a nommé Lucette Bourgeois "Présidente d'Honneur" au titre de son soutien lors de la re-création de l'association.
 

lundi 10 novembre :

Nous venons d'apprendre que notre batterie fanfare "la Diane des Grangeons" a maintenant un "blog". Nous vous invitons à l'honorer de votre visite...

http://dianedesgrangeons.skyrock.com/

                                            

Samedi 8 novembre :
l'amicale des sapeurs pompiers de Douvres a organisé une vente de saucissons cuits au vin.
L'opération a connu le succés habituel...
 
crédit photo : merci Laurent
                                             

vendredi 7 novembre, AG de la  Vie du Loup : à 20h30 à la salle des fêtes. Nous étions très peu nombreux. Nous, nous sommes même demandés si ça valait le coup de continuer nos promenades. A la réflexion, ne serait-ce que pour la sortie de nuit avec le "Moulin à Paroles", le feu de camp et le barbecue, soirée qui rassemble chaque année plus de quarante personnes, il apparaît justifié que nous continuions.
De ce fait, le bureau reste inchangé. Les finances sont saines, nous faisons mieux que les grandes banques : nous n'avons pas besoin d'emprunter pour continuer notre activité. Maintenant c'est la trêve hivernale, mais, au mois de mars déjà nous reprendrons nos balades dans une nature toute souriante au printemps.
A bientôt, soignons nos articulations !
                                        

vendredi 31 octobre: nos jeunes artistes peintres posent devant leurs oeuvres. L'atelier de peinture animé par France Kermer (aidée ce vendredi par Anne-Marie) se poursuit jusqu'au mercredi 5 novembre. Ceux qui ont des regrets peuvent encore participer..

                                                                                                                                        

vendredi 31 octobre: nous apprenons ce jour la naissance, le 30 octobre, de Romaric, fils de Virginie Scarfo et André Rivière, quartier de Malacour. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

             
du lundi 27 au vendredi 31 octobre :
Pas de soleil mais beaucoup d'enthousiasme pour la première session "sports collectifs à Douvres", organisée par le comité "Jeunesse Sports Culture" et destinée aux jeunes de 7 à 11 ans. Pendant une semaine, tous les après-midi, les enfants encadrés par un éducateur sportif, se sont initiés au hockey et au basket.

crédit photo : merci Nathalie Avriller

                                                                                               

jeudi 30 octobre: nous apprenons ce jour la naissance, le 25 octobre, de Noé Gabriel, fils de Sylvie Nicolas et Raphael Krebs, place de la Babillière. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

             
lundi 27 octobre : nous venons d'apprendre que Philippe Fongueuse, déjà auteur du livre "les avatars de Protée", vient de récidiver avec "cinq saisons pour un roman : souffleurs de mots".

En savoir plus : voir http://www.edilivre.com/doc/9339

                                                                                                 
lundi 20 octobre : "Land Art" (tableau avec et dans la nature)
Une oeuvre d'art créée par des enfants de l'école, moyenne et grande section de maternelle et CE1, CE2.
C'était visible sur l'aire de loisirs ce lundi...
                                                                                                                               

lundi 20 octobre : Cross inter-classes. Les enfants de l'école ont participé à un cross inter-classes sur l'aire de loisirs, avec notamment des courses de relais vécues avec beaucoup d'intensité....

                                                                                    
samedi 18 et dimanche 19 octobre : à Dreux les championnats de France de relais et les critériums des spécialités saut et du lancer (disque, poids, marteau et javelot). Alice Hugonnet y participait sous les couleurs de Lyon Athlétisme son nouveau club, dans la catégorie des lancers. Le club engageait 4 athlètes dans les disciplines du disque, du poids et du marteau. Alice et ses coéquipières terminent 1ère et médaille d'or au disque, et 3ème et médaille de bronze au poids.
Au cumul des points, elles obtiennent la 1ère place, et remontent sur la plus haute marche du podium, pour recevoir la coupe des critériums des lancers. Félicitations à toutes ces athlètes, particulièrement à Mélina finaliste au lancer du disque au J O de Pékin.
                                                                                                                          
mercredi 15 octobre :

Le C.I.D.E. , alias Club Informatique de Douvres et Environs, a tenu sa 2e séance de formation ce mercredi soir. Tout le monde était là, et chacun à son poste. Et cette fois, nous avions pensé à apporter un appareil photo.

                                                               

                                                                                                            
Dimanche 12 octobre, La  Vie du Loup communique ...
Nous avons profité d'un joli temps ensoleillé pour notre dernière promenade de l'année.
Les absents ont certainement eu tort car la végétation d'automne nous a fait un tapis d'or sur les chemins. Les arbres avaient revêtu leur plus belle parure. C'est dans ce décor de rêve que nous étions six adultes à profiter de la nature qui nous entoure.
Notre prochain rendez-vous : vendredi 07 novembre pour l'assemblée générale. Qui veut prendre la responsabilité du groupe ?
A très bientôt         
                                                                                                                                            
samedi 11 octobre : avec un petit retard, nous avons été informés d'un record de la Société de Chasse : un sanglier de 148 kg tiré dans la matinée du dimanche 5 octobre au-dessus du hameau du Tuilier. La bête avait été levée par "Chipie", la petite teckel de Pierre !.
                              

samedi 11 octobre : repas "des anciens", organisé par le CCAS, à la Salle des Fêtes. Réunion joyeuse comme d'habitude, avec une cinquantaine de participants, animation assurée par Lucie Briançon, Geneviève Morrier, Nathalie Avrillier, Claude Harnay, Michel Balain, Daniel Jesset, etc...

                                                                                      
jeudi 9 octobre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 6 octobre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                                                               

mercredi 8 octobre :
Le C.I.D.E. , alias Club Informatique de Douvres et Environs, a tenu sa 1ère séance de formation ce mercredi soir. Il s'agit d'un cycle d'environ 10 seances de 2h, qui doit durer jusqu'à fin décembre, et qui réunit huit "stagiaires", soit la pleine capacité de l'atelier. Tous étaient tellement passionnés, formés et formateurs, que l'on a oublié de prendre des photos... ce sera pour la prochaine...
En savoir plus: cliquer ici.
                                                                          
Dimanche 5 octobre:
Opération réussie pour les brioches du Sou des Ecoles de Douvres.
Un grand merci aux habitants de Douvres pour leur accueil et leur participation.

   
samedi 4 octobre : théatre à la salle des fêtes, soirée organisée par le Comité des Fêtes de Douvres.
Une assistance nombreuse (salle comble) a apprécié la pièce originale de Jean Laquet "le banc du clafoutis" interprêtée par le groupe de théâtre de la MJC d'Ambérieu. Crédit photos : merci Denis Auffret
  

                       
mercredi 1er octobre : le Football Club de Douvres communique...
Le calendrier des matchs pour toute la saison 2008-2009 a été arrêté. Il est publié en fin de la page de l'association.
en savoir plus : voir page associations ou cliquer ici

photo : archives 2007

      
Samedi 27 septembre :
Assemblée Générale du Comité des Fêtes, soirée "remerciements galettes".
Bilan sur les opérations animées par le Comité au cours de l'année, et redistribution des bénéfices au CCAS et aux associations contribuant à l'animation du village.
      

jeudi 25 septembre :

3 nouvelles cartes postales sur le site.. merci Sylvain Magnus... voir la page ad'hoc.

samedi 20 septembre :
En la maison commune de Douvres, Mme Dubois, Maire, assistée de Mme Guilène Thomas,Secrétaire de mairie, a reçu les consentements d'Amandine Gay et de Christophe Di Raimondo.
Tous nos voeux de bonheur pour les jeunes époux.
                                           

vendredi 19 septembre : travaux pratiques à l'école maternelle : on a été faire les vendanges, et maintenant on presse le raisin... Après quoi, nous avons tous pu boire du délicieux jus de raisin tout frais et 100% naturel.
                                                                                                                      
vendredi 19 septembre : grands chantiers pour déboucher les canalisations d'eaux pluviales. Celles-ci ont été obturées par endroits par les gravats déplacés lors des grandes pluies du 10 juin et du 6 septembre.
La municipalité a fait appel à une entreprise spécialisée équipée d'un "hydrocureur".
                                         

mardi 16 septembre 2008 : Une nouvelle association loi 1901 est née à Douvres...
Le C.I.D.E. , alias Club Informatique de Douvres et Environs, a été crée ce mardi soir.
Cette association a pour but de développer la maîtrise de base de l'informatique à usage familial, au bénéfice de la population du village de Douvres et des hameaux voisins. Cette action s'exprimera par l'organisation de formations pour débutants, ainsi que de rencontres pour échanges de connaissances entre les membres déjà en partie formés.
En savoir plus: cliquer ici.
                                                            
mardi 16 septembre : INFORMATION URGENTE de la part de la mairie : état de catastrophe naturelle.
L'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de la Commune de Douvres pour les inondations et autres désordres dus à l'orage du 10 juin 2008 est paru au Journal Officiel le 16 septembre 2008.
Les habitants de Douvres concernés par les dommages consécutifs à cet événement ont 10 jours pour prendre contact avec leur assurance."
                     

mardi 16 septembre 2008 : le Football Club de Douvres communique...
Dimanche 15 septembre 2008, pour la reprise du championnat, le FC Douvres recevait l'équipe de Serrières de Briord. Le FCD ouvrait le score, 1 - 0, but marqué par une des jeunes recrues de cette saison : Jessie. A l'issue du match, le score fut ramené au match nul 1 - 1.
en savoir plus : voir page associations ou cliquer ici
photo : archives 2007
90 000e visiteur,
Samedi 13 septembre .... et toujours premier sur Google !
Le cap a été franchi dans la nuit de vendredi à samedi, à 0h13. L'identité ce visiteur n'est pas accessible, mais on sait qu'il passe par le serveur de France-Telecom, Apt, Provence-Alpes-Cote d'Azur. Le flux des visites reste stable à 92 visiteurs par jour (moyenne depuis le début de l'année). Noter aussi que nous avons toujours les honneurs de Google : lorsque l'on demande "Douvres", notre site sort en premier.
                        
Vendredi 12 septembre : 'Assemblée Générale du Sou des Ecoles a eu lieu ce soir : bilan de l'année, programme des manifestations...Le bureau a été en partie renouvelé, avec l'arrivée de trois nouveaux membres.
président : Nicolas Barrier - vice-présidente : Christine Morrier
trésorière : Guylaine Duplantier - trésorière adjointe : Stéphanie Errero
secrétaire : Véronique Pellegrin - secrétaire adjointe : Sophie Alehaux
Pour en savoir plus, cliquer ici
                                                            
jeudi 11 septembre : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 8 septembre est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                     

samedi 6 septembre :
Encore un épisode de pluies torrentielles sur notre région. Les graviers du chemin du Chatelard sont descendus chemin de Cozance, ont bouché certaines grilles d'évacuation, d'où des ruisseaux en contrebas chemin de Siloup et sur la place. Les pompiers du CPI sont intervenus immédiatement pour limiter les désordres, et les rues ont été nettoyées l'après-midi même par les services techniques de la commune.
vendredi 5 septembre : Le Clos des p'tits Loups communique..
Il vous invite à prendre connaissance des modifications intervenues au niveau du bureau, suite à l'Assemblée Générale du 4 juillet dernier :
présidente : Sandrine Sanial
vice-présidente : Christelle Bichat
trésorière : Priscilla Seulet
secrétaire : Sandrine Poirier
interlocutrice parents : Corine Bessard Rave

mardi 2 septembre : la Diane des Grangeons a tenu son Assemblée générale.
Un mot de sympathie fut rendu en mémoire de Elie Tenand, ex membre actif de la batterie-fanfare et généreux donateur, qui a disparu depuis peu.
Au programme : bilan la saison 2007/2008 , 4 nouvelles recrues, nouveaux morceaux... Remerciements à Béa pour son aide précieuse...
Robert Framinet a pris la succession de Mr Roger Grossi à la présidence.
En savoir plus : voir la page de l'association ou cliquer ici.
mardi 2 septembre : la rentrée des classes s'est effectuée ce matin, avec 109 élèves et 5 classes.
Deux nouvelles personnes : l'Assistante de Vie Scolaire et la remplaçante du Directeur pendant les heures de décharge. Pour le reste , l'équipe des enseignants et assistantes est inchangée par rapport à l'année scolaire précédente.

Samedi 23 août : Festival "la Tahoua dans les bois", organisé par les Skapuches Péruviennes dans la clairière de Taponnet.
Le beau temps est arrivé juste à temps, pour permettre la réussite de cette fête sympathique pour les jeunes de tous les âges...

jeudi 21août :
Un des "anciens de Douvres", Elie Tenand, nous a quittés lundi 18 août . Il était dans sa 89e année. Connu de tous, ancien chef du corps des sapeurs pompiers, il était le doyen du village. Nos sincères condoléances à ses enfants et à sa famille.
Les obsèques ont eu lieu ce jeudi 21.
ci-attaché, l'allocution de Mme le Maire
vendredi 15 août :
des pompiers consacrent quelques jours de leurs congés à redonner un nouvel air de jeunesse à la caserne du CPI.
Un très grand merci aux courageux peintres amateurs...

lundi 11 août :
Voici en action la nouvelle épareuse Norémat, qui remplace l'ancienne de marque Rousseau à bout de souffle.
 
 
Crédit photos : merci Robert T.
lundi 11 août : Un Douvrois à l'honneur :
Nous apprenons que la Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative a décerné la médaille de la jeunesse et des sports Argent, au titre de la promotion du 14 juillet, à Pierre Pommatau.
Toutes nos félicitations...

samedi 9 août :
En la maison commune de Douvres, M. Louis Rossetti, Maire Adjoint, assisté de Mme Nathalie Clerton, Secrétaire, a procédé au baptême républicain de Axel Rave.
Tous nos voeux de bonheur pour ce jeune citoyen.
 
Crédit photos : merci NAV

lundi 4 août : Le Clos des p'tits Loups communique..
Il vous invite à prendre connaissance de son compte-rendu d'Assemblée Générale du 4 juillet dernier. Ce compte-rendu est intégré à la page de l'association, à laquelle vous pouvez accéder directement et au niveau du dit CRR en cliquant ici.
Bien noter la date des ultimes inscriptions : le jeudi 28 août de 18h30 à 19h30, salle des fêtes...
1er août : avis d'appel public à la concurrence :
La mairie de Douvres a lancé un avis d'appel public à la concurrence pour les travaux de sécurisation de l'entrée du village côté Ambérieu (VRD, éclairage public).
En savoir plus, cliquer ici.

jeudi 31 juillet :
Dans le but d'améliorer la sécurité de tous, à Douvres,
mise en place pour essai, d'un sens prioritaire, route d'Ambérieu, au niveau du château.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
18-20 Juillet 2008 : Une championne à Douvres :
Notre jeune citoyenne Alice Hugonnet a participé aux championnats de France d'athlétisme, épreuves du lancer du poids et du disque.
Ces compétitions se sont déroulées au stade de Parilly à Vénissieux.
Elle a obtenu la 7e place au lancer du disque, sa grande spécialité.
Tous nos encouragements !.
Photo : Alice (à droite) avec sa collègue et amie Mélina Robert-Michon, laquelle participera aux J.O de Pékin (spécialité disque)

samedi 19 juillet :
En la maison commune de Douvres, Mme Marie-Louise Dubois, Maire, assistée de Mme Nathalie Avrillier, Conseillère, a reçu les consentements de Camille de Lepinau et de Jérôme Pierre.
Tous nos voeux de bonheur pour les jeunes époux.
Lundi 14 juillet : Pique-nique populaire... Une idée nouvelle, du Comité des Fêtes : un grand pique-nique sur le terrain du Clos Buisson. Le principe est très simple : chacun amène quelque chose à manger, et on partage tout !. Le Comité se charge des boissons. Bonne occasion pour mieux se connaître entre Douvrois.
Les participants étaient nombreux, la météo favorable... et tout ça s'est terminé très joyeusement autour de parties de pétanque sur le terrain de l'église. Grand succès, à récidiver... Crédit photos : merci Michelle

 
 Lundi 14 juillet :
Fête Nationale, avec cérémonie traditionnelle au Monument aux Morts, puis remise d'encouragements aux jeunes de Douvres ayant réussi un examen (BAC, BEP...), et enfin partage du verre de l'Amitié.
Et bien sûr, accompagnement musical assurée par la batterie fanfare, la Diane des Grangeons, de plus en plus "pro" !.
 

  
Samedi 12 juillet 2008 : deux Douvrois en mission à Cerdon, pour l’inauguration du « sentier des maquisards ».
En présence de Mme Sylvie Goy-Chavent, Maire de Cerdon, et de MM Jean Chabry, Conseiller Général, Christian Michalak, Sous-Préfet de Nantua et Charles De La Verpillière, Député de l’Ain, Fabien Tenand et Claude Harnay ont été invités pour interpréter la chanson « le Maquis ».
Noter au passage que ce sentier constitue une jolie ballade ombragée, recommandée...
                                                            
jeudi 10 juillet : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 7 juillet est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                     
lundi 7 juillet : intervention à l'école des pompiers retraités d'Ambérieu, que nous remercions. Avec au programme :
prévention des accidents domestiques et extinction d'un feu.
    

Samedi 5 juillet, Sortie veillée du club "la Vie du Loup"...
Nous étions une quarantaine de participants, qui je pense, ont apprécié cette soirée accompagnée des histoires que les conteuses du Moulin à Paroles étaient heureuses de nous faire découvrir.
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aider; pour ramasser le bois pour préparer le feu, les personnes préposées au barbecue, ceux qui nous ont aidé à préparer les lampions, etc. Le lendemain sous la pluie nous sommes remontés pour nettoyer les lieux.
Un merci tout spécial au Moulin à Paroles qui avait dépêché un bon contingent de conteuses don certaines avaient déjà un après-midi chargé.
Enfin un merci au ciel qui nous a souri. Le Président.
samedi 5 et dimanche 6 juillet : Ball-Trap
organisé par la Sté de Chasse de Douvres.
Au programme : tir au pigeon d’argile série amateur, grand concours... avec buvette et buffet.
 

photo : archives 2007

 
                                                      

samedi 28 juin :
en la maison commune de Douvres, Mr Robert Taponard, Maire Adjoint, assisté de Guilène Thomas, a reçu les consentements de Valérie Perrier et de Pierre-Yves Gimenez.
Tous nos voeux de bonheur pour les jeunes époux.
 
Jeudi 26 juin : Les assistantes maternelles de l'association Comptines et petites mains se sont réunies à nouveau à la bibliothèque. Ce rendez-vous est très apprécié. Les enfants ont écouté chacun à leur manière (couché, le doigt dans la bouche, debout en se promenant, ou participant très activement) les livres lus par notre bibliothécaire.

 
Il y avait l'histoire de la grenouille à grande bouche, plébiscitée par quelques petits.
Puis nous avons terminé en dansant sur des chansons.
Notre plus jeune "lectrice" avait un mois…et était venue avec sa maman et sa nounou.
Pour certains enfants, ce fut leur dernière visite, avec leur nounou.
L'année prochaine, ils iront à l'école, mais ils reviendront avec leur maître dans un lieu qu'ils connaîtront bien.
C'était la dernière fois de la saison, et Comptines et petites mains remercie vivement Marie Françoise SOULIER pour sa disponibilité, sa patience, et ses lectures.
A la rentrée, nous espérons avoir le plaisir de recommencer, et découvrir de nouveaux livres.
                                                                                                              

Jeudi 26 juin : changement de correspondant de presse locale pour Le Progrès : Marjorie Fulchiron remplace Jean-Jacques Kotkowiak. Voir page "brèves > presse locale".

                       
mercredi 25 juin : le bulletin municipal n°15 a été agrafé ce mercredi soir. Il sera dans vos boites à lettre dans les tout prochains jours.
Vous pouvez aussi le voir sur le site, à partir de maintenant, en page "le conseil municipal > bulletin" ou directement en cliquant ici (attention, document "pdf" de 3,8 Mo, chargement prenant un certain temps).
Le "mot du Maire" de ce 15e bulletin est aussi en ligne, en page "le conseil municipal > mots du Maire"
Bonne lecture...

                                                                                    

lundi 23 juin : nous apprenons ce jour la naissance, le 17 juin, de Sid Ahmed, fils de Nassera et Abdellah Belhoua, chemin de Coutelieu. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

                   
Samedi 21 juin : grande fête de fin d'année scolaire organisée par le Sou des Ecoles...
Avec la participation de la Diane des Grangeons et du jeune groupe de jazz Ineos...
et bien sûr, comme chaque année, remise de cadeaux de la mairie (dictionnaires) aux enfants de CM2, qui quittent définitivement l'école du village..
et pour finir en beauté, un lâcher de ballons...

           
dimanche 15 juin : la Vie du Loup communique...
Nous sommes les champions, nous sommes arrivés premier au Rallye des Chtis d'l'Ain !. Nous étions une douzaine à y participer. Malgré un temps maussade nous avons passé un bon moment à répondre au questions et récolter les différents objets à ramener. Ayant gagné un jambon cru, nous le détaillerons lors de notre soirée contes le 5 juillet.
A très bientôt   
                                            
jeudi 12 juin : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 9 juin est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                     
mardi 10 juin : un orage exceptionnel s'est abattu sur notre village. En quelques minutes, les chemins et les rues se sont transformés en torrents. Les dégats sont considérables, sur les chemins communaux, et encore pire sur les chemins privés qui n'étaient pas goudronnés...

                   
lundi 9 juin :
L'antenne ADSL a été installée sur le terre-plein du cimetière.
En principe, Internet devrait être bientôt accessible en haut débit partout dans le village...
  
lundi 9 juin : on a fait des vraies galettes à l'école ! Grâce à Mme et M Ferroussat, à la complicité des enseignants, et a l'aide d'un certain nombre de mamans... Tout fait à la main, et cuit au feu de bois au four de St Pierre...Et elles étaient drôlement bonnes !

dimanche 8 juin : dans les rues du village, une brocante agréable et sympathique, avec buffet, buvette et galettes campagnardes. offrant un large choix pour les visiteurs, tout en restant à "taille humaine"...

 
dimanche 8 juin : des jeunes rugbymen douvrois participent au challenge Marc-Rémond à Ambérieu... ...avec une forte volonté de gagner !!!.
Vive le XV !

                 
samedi 7 juin :
Les pompiers du CPI ont fait le tour du village, pour vendre des brioches afin de regarnir un peu leur "cagnotte"... Merci à tous ceux qui les ont accueillis amicalement... et généreusement.
Et merci à nos pompiers qui contribuent en permanence et directement à la sécurité des personnes dans le village... et sont souvent de service pour des missions de surveillance et d'accompagnement des festivités organisées par les associations.
 
 samedi 7 juin :
Le CCAS a fêté des "grands anniversaires" : Monette Huet, 85 ans (depuis le 31 mai), Marthe Quinson, 94 ans et Jean Meyssson 80 ans (le 6 juin). Meilleurs voeux à tous trois.
                                       
 vendredi 30 mai :
à 20h30 à la salle des fêtes, l'association "Comptines et Petites Mains" a organisé une rencontre débat sur le thème "la relation parents - enfants , savoir mettre des limites", avec la participation de Marielle Deville, psychologue clinicienne.
   
Samedi 24 et dimanche 25 mai : "fête des fours" au village. Environ 200 bénévoles se sont mobilisés pour que cette fête soit une réussite, pour la joie de tous. Même le four de St Pierre, qui était resté éteint en 2006 et 2007, a été réactivé.
Outre l'intérêt financier pour les associations, cette fête présente aussi l'avantage de créer et entretenir des liens entre les habitants de Douvres, en mobilisant une part significative de la population du village sur un projet commun et fédérateur. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les galettes se sont très bien vendues, à tel point que les visiteurs du dimanche après-midi sont pour beaucoup arrivés trop tard.
Notre batterie-fanfare "la Diane des Grangeons", amicalement rejointe pour la circonstance par la fanfare de St Sorlin, a contribué à l'animation musicale du village, tandis que les "Skapuches Péruviennes" donnaient sur la place de l'école un spectacle (jonglage, théatre de rue, percussions, guitare, musiques du monde, contes) qui semble avoir beaucoup plu aux jeunes... et même aux moins jeunes.

80 000e visiteur,
Jeudi 22 mai 2008 .... et toujours premier sur Google !
Le cap a été franchi ce lundi à 13h24. L'identité ce visiteur n'est pas accessible, mais on sait qu'il passe par le serveur de Proxad Vendoeuvre-lès-Nancy, lorraine. Le flux des visites atteint maintenant 92 visiteurs par jour (moyenne sur le dernier mois). Noter aussi que nous avons toujours les honneurs de Google : lorsque l'on demande "Douvres", notre site sort en premier.
                  
jeudi 22 mai : Les enfants et les nounous sont venus à la bibliothèque ce matin pour se familiariser avec les livres que la BDP de Bourg a mis à leur disposition pour quelques semaines. Il s'agit d'un choix d'ouvrages spécialement crées pour les tous petits (3mois à 3ans ) : livres à toucher, livres plein de couleurs, livres animés, livres avec CD à écouter... Ils ont commencé par se familiariser avec le lieu, puis ils ont, comme les grands , choisis le livre qu'ils voulaient " lire ", ils se sont lovés sur le gros coussin bien rigolo et pour finir ce bon moment la bibliothécaire leur a raconté, en montrant les belles images du livre, l'histoire de la grenouille qui avait une grande bouche.
                                     
Mardi 20 mai : Sortie d'école au zoo
les 3 classes de l'école élémentaire sont parties en promenade scolaire, au zoo de Saint Martin la Plaine dans la Loire.
Le temps était gris mais l'ambiance joyeuse. Le parc zoologique est vaste, bien entretenu et présente 850 animaux, répartis en 110 espèces, originaires de tous les continents. Les écoliers ont assisté au goûter des gorilles.
Les enfants ont manifesté de l'enthousiasme et de l'intérêt par la visite.
La sortie était financée par le sou des écoles.

 

 

 

 

crédit photos

merci Nathalie 

             
dimanche 18 mai : la Vie du Loup communique...
La promenade du 18 mai a été ternie par une petite ondée, mais un participant nous a dit " balade pluvieuse, balade heureuse ". Alors c'est dans la joie qu'une dizaine de marcheurs ont pu apprécier ce joli parcours au soleil ou sous la pluie. Au final, tout le monde était satisfait.
                                    
dimanche 18 mai : Des jeunes de Douvres se lancent dans le Rock, avec un groupe de musique appelé Ineos.
Le groupe est composé de Axel Fraysse à la batterie, Benoit Lardy à la basse au chant et au violon et Quentin Delastre (d'Ambérieu) à la guitare. Ils ont aujourd'hui participé au music' ado un concours organisé par Bourg en Bresse qui se déroulait à l'Espace 1500. On devrait les ré-entendre bientôt, avec la fête de la musique, et lors de la fête du collège St Exupéry...
Bienvenue à ces jeunes artistes... nous leur souhaitons grand succès, et serons heureux de les entendre jouer dans le cadre de manifestations du village.
Voir leur blog (on peut aussi les y écouter, et c'est pas mal du tout !) : http://ineos-groupe.skyrock.com/
                                                   
vendredi 16 mai :  vernissage de l'exposition de photos de Wolfgang Kermer.
La cérémonie a été enrichie par la lecture d'extraits du livre de Michèle Delorme "la solitude sent la soupe de légumes" et par un récital de chant de Béatrice Sutra, accompagnée au piano par Madeleine Chanel.
L'exposition, dans les locaux de la médiathèque d'Ambérieu, se prolongera jusqu'au 26 juillet.
Pour en savoir plus sur W.Kermer, visitez son site http://persocite.francite.com/wolfgangkermer/

                 
jeudi 15 mai :
démarrage de la saison pour le "Comité Fleurissement".
Les volontaires étaient en nombre cette année, pour participer au fleurissement des lieux publics du village. Ils se sont retrouvés vers l'atelier municipal (derrière la mairie) pour préparer les plantations.
Il reste de la place pour les vocations, mêmes tardives : pour en savoir plus, contacter Robert Taponard via le secrétariat Mairie.
                                                                                          

jeudi 15 mai : nous apprenons ce jour la naissance, le 5 mai, de Albane Manon, fille de Odile Corneau et de Alexandre Peboscq-Lahon, quartier de St Denis. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour cette jeune citoyenne douvroise.

                                
Samedi 10 mai : ferme Marchat, haut lieu du maquis dans le bugey.
Pour la 2e année, le samedi 10 mai, Fabien Tenand et Claude Harnay nous ont accueillis à la ferme Marchat, sur la commune d'Evosges. Ils nous ont fait découvrir ce lieu de mémoire du maquis, où séjourna le Camp Nicole, et ont interprêté la chanson "le maquis".

               
jeudi 9 mai : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 26 avril est en ligne...
Veuillez nous excuser pour le retard (plus de trois jours n'est pas coutume pour Douvres !) mais les acteurs ont été un peu "surbookés" par le trail et le calendrier chargé en ce début de mois..
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                     
jeudi 8 mai : commémoration de l'armistice de 1945.
A l'honneur, à cette occasion, deux de nos sapeurs pompiers du CPI : Olivier Roche qui a reçu ses galons de caporal chef, et Virginie Fromont son diplôme de secouriste.

 

 
jeudi 8 mai :
la batterie fanfare "la Diane des Grangeons" a animé les manifestations du souvenir du 8 mai 1945.

A cette occasion, nous avons tous noté, avec grand plaisir, qu'elle s'est enrichie de plusieurs nouvelles recrues...

mercredi 7 mai :
pour l'information des Douvrois "expatriés" ou parents et amis, qui sont nombreux à consulter ce site pour avoir des nouvelles du village, nous avons la tristesse de leur faire savoir que M. Robert Duplatre, habitant "route d'Ambronay", nous a quitté hier, 6 mai .
                                                                                                   

dimanche 4 mai : le Trail de Douvres, 7e édition.
Le succès de cette grande manifestation sportive se confirme, avec 300 marcheurs, 160 coureurs sur le 21 km et 75 coureurs sur le 12 km. C'est aussi un temps fort pour l'animation du village, avec 100 bénévoles sur le pont, une foule de visiteurs, 300 repas servis... Tout s'est bien passé, sous un beau soleil. Félicitations... Pour en savoir plus, notamment connaitre les résultats, visitez le site spécifique du Trail de Douvres : http://trail.douvres.free.fr/

 
samedi 3 mai : la batterie fanfare "la Diane des Grangeons" a donné des aubades dans les quartiers, et proposé des cartes de membres honoraires. Merci pour le bon accueil que vous leur avez réservé.
Nous en profitons pour rappeler que la Diane est toujours ouverte à accueillir de nouveaux musiciens, débutants ou confirmés, surtout dans le domaine des clairons, trompettes et cors. S'adresser à Roger Grossi.

crédit photo : merci Guilène

                                                                                          
lundi 28 avril : Le lundi de 9 à 10H, Monsieur Paul, animateur musical, intervient pour les 2 classes de maternelles, sur le thème de l'Afrique, il est prévu 10 séances. Ca semble beaucoup plaire aux enfants...

Animation financée par le sou des écoles.

                                                                                            
dimanche 27 avril : la Vie du Loup communique ...
Ce dimanche, par un beau temps chose rare en ce moment, nous étions une dizaine de randonneurs à profiter de la nature. En chemin nous avons croisé un groupe voisin qui faisait le circuit dans l'autre sens. Nous avons pu échanger nos impressions sur l'état des chemins. Après cette sympathique rencontre, nous avons continué notre route en profitant de cette belle journée. Qui nous propose un but de promenade pour le mois de mai?

                 
Samedi 26 avril : Le Centre de Première Intervention de notre village a procédé à un contrôle des bornes à incendie et de la nouvelle bouche sur la place.
                                                                                          

mercredi 23 avril : nous apprenons ce jour la naissance, le 17 avril, de Kenzo Sylvain Georges, fils de Vanessa Flouchip et de Nelson Jean Emmanuel Euphémie, résidence 2000. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

                  

mardi 22 avril : Dans le cadre du contrat de bassin, le SBVA (syndicat de la basse vallée de l'Ain) entreprend actuellement des travaux sur 700m le long de la Cozance sur la commune de Douvres dans le quartier du Dévorais : abattages sélectifs, recépage, enlèvement sélectif des embâcles et des déchets.

En savoir plus : cliquer ici

Crédit photo : A.Duplan

                                                                                          

lundi 21 avril : nous apprenons ce jour la naissance, le 28 mars, de Maeron Ethan Sebastien, fils de Florence Peronnet et de Sebastien Hommel, domaine du Bottex. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

                       

samedi 19 avril : La Diane des Grangeons a proposé ses rituelles cartes de membres honoraires. Par chance, le soleil était au rendez-vous.

crédit photo : merci Guilène

 
samedi 12 avril : le Comité des Fêtes a tenu sa réunion préparatoire de la fête des Fours. L'assistance était nombreuse et attentive... avec une bonne proportion de Douvrois récemment installés.. C'est de bon augure pour cette manifestation importante et bien utile pour le village et ses associations... en savoir plus..

photo : archives 2004

                                                       
vendredi 11 avril : les enseignants et de nombreux parents manifestent contre la réforme Darcos.
   

Jeudi 10 avril :   un spectacle musical a eu lieu à la salle des fêtes, le matin pour les élèves de maternelle, l'après midi, un autre plus adapté aux élèves d'élémentaire. Spectacle financé par le Sou des Ecoles.

crédit photo : merci Patrick

                                                            
jeudi 10 avril : le compte-rendu du Conseil Municipal de lundi 7 est déjà en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                          

samedi 5 avril :   les enfants de l'école sont, encore une fois, venus nombreux participer à l'Atelier des Petits Pâtissiers. Au programme du jour, la charlotte poire-chocolat accompagnée de sa crème anglaise et quelques petits chocolats pour prolonger un peu les fêtes de Pâques.

Nous remercions vivement tous ces gentils mirlitons venus tremper leurs petits doigts dans la crème et le chocolat avec gourmandise !!!

crédit photo : merci Véronique

 
samedi 5avril : les pompiers de Douvres ont organisé une opération "porte ouverte", avec présentation de leurs matériels, et démonstrations d'intervention (secours à un blessé de la route, manoeuvre de la lance). Les visiteurs, notamment les plus jeunes, ont été très intressés, et parfois mis en situation...

crédit photos : merci Laurent, merci Robert, merci Lionel...

 

                                             
vendredi 4 avril : réunion sympathique de la Diane des Grangeons. Très bonne ambiance, autour d'un excellent repas préparé par Albert et Daniel. Nous en profitons pour rappeler que la Diane recherche toujours des musiciens, débutants ou confirmés, surtout dans le domaine des clairons, trompettes et cors. S'adresser à Roger Grossi.
crédit photo : merci Guilène

   

mardi 1er avril: Hélas, ce n'est pas une blague... voici ce qu'on peut trouver ce matin en se promenant dans la forêt au-dessus de notre village : des bouteilles de bière, et une batterie de voiture.

Vous, citoyens normaux et attentifs à la sauvegarde de notre planète, OSEZ, quand vous voyez faire ça, dire aux stupides que ce n'est pas malin, qu'il y a une déchetterie d'accès gratuit à 5mn de voiture d'ici, où des professionnels sont organisés pour gérer nos déchets en les traitant de manière à minimiser les nuisances.

Peut-être que pris sur le fait, un peu de honte aidant....

                                                

lundi 31 mars : info avec un peu de retard (la session photographiée date du 14) les enfants de la Grande Section de maternelle suivent un cycle d'initiation à la natation.. Douvres fait partie du Syndicat Mixte du Centre Nautique d'Ambérieu : les écoliers de Douvres bénéficient donc d'un accès gratuit ..

Crédit photo : merci Lionel..
 
Dimanche 30 mars : sortie de La Vie du Loup.
Ce dimanche, bien que le soleil était voilé, une vingtaine de participants s'est retrouvé pour cette première sortie de printemps, il y avait deux adorables petites filles qui ont trouvé le retour un peu long.
Tout le monde a pu apprécier les talents de l'accompagnateur Louis Bénacchio, en l'absence de votre serviteur. Vivement la Prochaine !
A très bientôt.  

photo : archives 2007

                                 

samedi 29 mars :
à 13h30, en la maison commune, Mme le Maire, assistée de Guilène Thomas, a reçu les consentements de Bénédicte Pierre et de Timothée Paulin
Tous nos voeux de bonheur pour les jeunes époux.
                                                          
vendredi 28 mars : remise solenelle des permis piétons aux enfants de CE2.
Un permis piéton, ça fait " pas sérieux ".. et pourtant c'est important... Il faut dans la rue, comme dans la vie en général, apprendre à vivre avec les autres, en veillant à tenir compte de ce qu'ils font, imaginer ce qu'ils voudraient faire, et à agir pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.
C'est quelque part un début de l'apprentissage de la citoyenneté…

             

vendredi 28 mars : le Chemin de Ronde, temporairement barré pour raison de chantier dans le quartier du four de la Charbonnaz, est de nouveau opérationnel.
                                                                                                                                                               
vendredi 28 mars : nous venons de prendre connaissance de l'activité d'apiculteur d'un de nos concitoyens, Eric Cavanne, et lui faisons une petite place sur notre site, dans la rubrique "la vie économique".
Vous pouvez aussi voir directement son site : http://mieldumoulindouvres.site.voila.fr/
               

lundi 17 mars : sous la conduite de leurs instituteurs, les enfants de l'école se sont associés à l'hommage national rendu au dernier "poilu" à l'occasion de ses obsèques, célébrées ce jour.
Puis ils se sont rassemblés autour du monument aux morts pour un moment de recueillement.
Après une évocation de ces évènements par M. le Président des Anciens Combattants et Mme le Maire, l'un d'eux a procédé solennellement à la lecture des noms des Douvrois morts au combat...
                                                                               
lundi 17 mars : le compte-rendu du Conseil Municipal de vendredi 14 est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                               

dimanche 16 mars : Cantonales 2e tour:
Résultats pour notre commune :
Inscrits : 740 / votants : 399 / exprimés : 388
Daniel Benassy : 277 / Gilles Piralla : 111
                                                         
samedi 15 mars : Carnaval à Douvres, organisé par le Sou des Ecoles.
Une joyeuse fête, pour les enfants bien sûr, mais même pour les parents et les grand-parents qui étaient venus nombreux.
Au programme, des costumes très réussis, l'accompagnement musical assuré par la Batucada de Chalamont, et bien sûr le brandon final. Le tout avec un temps raisonnablement clément..

photos :merci Laurent et Jean..

 
samedi 15 mars :
Les nouveaux conseillers sont déjà sur le terrain... pour enclencher le projet de restauration de la grange du Clos Buisson
  
vendredi 14 mars :
Première réunion du nouveau conseil municipal.
ML Dubois a été réélue maire,
ont été élus adjoints :
Louis Rossetti, Lucette Bourgeois, Guy Bellaton, Robert Taponard
mardi 11 mars :
Record de fréquentation du site de Douvres : 259 visites ce jour !.
vous avez fait le bon choix :
Restez branché www.douvres.fr
Un site vivant pour un village dynamique
  
dimanche 9 mars :
Reprise victorieuse pour les footballeurs.
Après une minute de silence et un brassard noir en hommage à Denis Maillet (sponsor et investisseur important dans l'achat du dernier jeu de maillot) les joueurs Douvrois avec un seul remplaçant; mais avec le retour après blessure de Gilles Tenand et Jeremie Poitrasson , éléments importants dans le dispositif; ont fait un match sérieux tant au niveau défensif qu'au niveau engagement collectif , ce qui leur a permis de marquer deux buts sans en prendre et de remporter une belle victoire par 2-0 sur l'équipe de Massigieu de Rives.
Prochain match dimanche 16/03/08 à 15h en déplacement à Chazey-Bons.
     
Elections, dimanche 9 mars 2008 : Résultats pour la commune de Douvres :

 Municipales : Inscrits : 741 / Votants : 527 / exprimés : 493
La liste "Pour Douvres, Ensemble" conduite par Marie-Louise Dubois, maire sortante, est élue en totalité, avec des scores compris entre 359 et 441 voix, soit 412 voix en moyenne, ou encore 56% des inscrits, et 84% des votes exprimés .
résultats détaillés : cliquer ici
Et si vous voulez mieux connaitre les conseillers municipaux qui viennent d'être élus, visitez leur blog :
http://douvres-ensemble.blogspot.com/

Election du maire et des adjoints : le vendredi 14 mars, voir "brèves > c'est pour demain".

Cantonales : Inscrits : 740 / votants : 500 / exprimés : 483
Daniel Benassy : 219 / Gilles Piralla : 113 /  Thierry Robin : 48
Pierre Frerrarese : 42 / Fernand Roustit : 35 / Jacques Magdeleine : 26
                                                               

dimanche 9 mars 2008 :
C'est parti pour les élections...
Ci contre, le bureau de vote des municipales vers mi-matinée.
     
vendredi 8 mars 2008 :
Départ pour l'opération "fagots" du comité des fêtes. Le but est de faire environ 200 fagots. Ceux-ci serviront pour la fabrication des galettes, pour la traditionnelle "fête des fours" qui cette année aura lieu le week-end du 24 et 25 mai.
Merci aux participants..
 
photo : merci Laurent...

                               
vendredi 8 mars :
Ouverture de la pêche... voici le départ des passionnés, prêts à aller taquiner les truites de la Cozance.
 
photo : merci Laurent...
       
mercredi 6 mars :
Mise en place de protections des réverbères sur le parking école-mairie.

                           

samedi 1er mars : soirée concert avec le groupe "le Cri du Chat" : chant, accordéon, piano, contrebasse, batterie, organisée par le comité des Fêtes. Salle comble, excellente prestation de ce sympathique groupe de la Croix Rousse, public enthousiaste... et fin de soirée autour d'une table avec crèpes et cidre.

vendredi 29 février 2008 :
Nouveaux tarifs au Centre Nautique d'Ambérieu : tarifs réduits applicables aux résidents des communes du Syndicat Mixte, dont Douvres, sur présentation à la caisse d'une quittance EDF ou Fr Télécom.

voir fiche ci-jointe

jeudi 28 février 2008 :
Réfection du réseau d'eaux pluviales, chemin de Ronde, entre le four de la Charbonnaz et le chemin de la Ruette.

                                                            
Jeudi 21 février : le CRR du Conseil Municipal de lundi 18 est en ligne...
voir "le Conseil Municipal > Réunions.."
                               
 
samedi 16 février 2008 : Nous rapportons avec quelque retard un évènement important concernant l'association "EauSoleil", dont le vice-président, membre fondateur est douvrois.
Elle a reçu, en la personne d'un de ses membres, Alexandre Verdières, le Prix du Civisme du Président de la République, à Paris, le samedi 02 février 2008....
...ceci faisant suite à la proposition de l'antenne départementale de l'Ain de l'Union Fédérale des Anciens Combattants.
pour en savoir plus...
70 000e visiteur,
Lundi 11 février 2008 .... et toujours premier sur Google !
Le cap a été franchi ce lundi à 13h37. L'identité ce visiteur n'est pas accessible, mais on sait qu'il passe par le serveur de Grila Hosting, Mennecy, Ile de France. Le flux des visites atteint maintenant 83 visiteurs par jour (moyenne depuis début 2008). Noter aussi que nous avons toujours les honneurs de Google : lorsque l'on demande "Douvres", notre site sort en premier.
  
samedi 9 février : Salle des fêtes bien remplie pour assister à la soirée théâtre organisée par le Comité des Fêtes de Douvres :
au programme "la petite fille et les salicornes" pièce créée et mise en scène par J.A.Laquet avec l'atelier théâtre de la MJC.
...soirée qui s'est terminée autour d'un très sympathique pot de l'amitié...

crédit photos : Lionel Hapchette

 
lundi 4 et mardi 5 février : Le Sou des Ecoles a organisé son opération "bugnes". Ca chauffait dur dans le sous-sol de la salle des fêtes... Comme d'habitude, dans la bonne humeur, et les très belles (et sutout très bonnes !) bugnes se sont bien vendues.
Pour en savoir plus sur l'association, visiter son site :
http://soudedouvres.blogspot.com/

     
Dimanche 3 février :  
Les femmes de Douvres ont joyeusement fêté Sainte Agathe...
Pour en savoir plus sur cette tradition, voir la page du site "le village > temps forts" et suite..ou cliquer ici
( NB : certains des hommes en ont aussi profité pour faire leur propre fête...)

 

samedi 2 février 2008 :
la Société de Pêche "la Cozance Nantaise" a tenu sa "Journée Bouchon". Au menu, à emporter ou à deguster sur place, diots cuits au vin, tripes, rognons, paté de tête, tarte au saumon, saucisse au vin... Les clients étaient nombreux, et à mi matinée, le sous-sol de la salle des fêtes ne désemplissait pas.

Félicitations aux organisateurs, et tout particulièrement aux "maîtres queues"

vendredi 1er février 2008 :
Encore un artiste Douvrois : il produit depuis longtemps, mais nous venons seulement de l'apprendre... Il s'agit de Yvan Framinet, ancien "enfant de Douvres", résidant en région lyonnaise.
Voir page "le village > artistes"
et visiter son site http://www.yvan-framinet.fr/

Lundi 28 janvier :  la camionnette pizzas "la Ballandrine" de Mme Henriot change de place : au lieu de la place de la Babillière, elle stationnera place des Anciens combattants... ceci à compter de ce lundi, et pour tous les lundis à venir.. Mais les pizzas sont toujours aussi bonnes !.

Samedi 26 janvier :  "repas sanglier" du Comité des Fêtes.
Un régal, comme d'habitude, et une ambiance très sympathique... Bravo à toute l'équipe !.

                                                                                                                         
Vendredi 25 janvier : un nouvel auteur à Douvres...

Nous avons appris récemment que Bernard Buirette, chemin du Mollard, vient de publier "Comment centrer la médecine naturelle sur l'ostéopathie traditionnelle ?", aux éditions "Velours". En savoir plus : cliquer ici.

Jeudi 24 janvier 2008 :
Réunion publique concernant le programme de résorption des "zones blanches ADSL", organisée par le SIEA (Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain), en présence d'élus des communes du secteur, et de l'entreprise SOGETREL chargée des travaux : les techniques mises en place ainsi que les conditions tarifaires proposées ont été présentées.
Renseignements possibles au secrétariat de la Mairie.

Jeudi 24 janvier : Assemblée Générale de l'Amicale des Sapeurs Pompiers. Le nouveau Président Laurent Fournier a dressé le bilan de l'année écoulée, et indiqué les projets pour 2008 : journée portes ouvertes à la caserne, distribution des calendriers, voyage etc..
                                                                                                                                                                                      

Mercredi 16 janvier : Les pompiers du CPI de Douvres sont sortis à 0h30 pour dégager le chemin de Coutelieu, barré par la chute d'un arbre, du fait de la tempête...

                                                                                                                                                                                                                                    
Mardi 15 janvier : un mardi ordinaire... avec la traditionnelle séance de répétition de la Diane des Grangeons... L'occasion de rappeler que les éventuels futurs nouveaux membres seront accueillis chaleureusement...
                                                                                                                     

dimanche 13 janvier : nous avions omis d'annoncer la parution du calendrier illustré par les enfants de Douvres lors de l'atelier de peinture des dernières vacances de Toussaint. Ce joli calendrier est disponible auprès de l'association du "Clos des P'Tits Loups".

                                                                                                               
samedi12 janvier : nouvel arrivage de cartes postales anciennes, grâce à M.Didier Martin.La collection gagne 7 nouvelles cartes, et trois doublons de cartes déjà en ligne, mais avec peut-être une meilleure qualité...
Voir "le village -> photos -> Douvres autrefois"
                            

Dimanche 6 janvier : voeux de la municipalité...

...bienvenue à tous ... qui ont pris sur leur temps pour venir fêter la nouvelle année avec nous...
Je veux donc remercier tous ceux qui, bénévolement s'investissent pour que le village vive….
A vous tous, je souhaite une année riche de petits bonheurs, une année saupoudrée d'inattendu et parsemée de découvertes... Que Douvres continue à être un village accueillant, où il fait bon vivre
A l'année prochaine……… si vous le voulez bien…

                                                                 

vendredi 4 janvier : Une des "anciennes de Douvres", Madame Ginette Ferroussat, nous a quittés ce matin. Elle était dans sa 76e année. Nos sincères condoléances à ses enfants et à sa famille.

Ses obsèques auront lieu lundi 7 janvier à 10h en l'église de Douvres.

                                                                                            

mercredi 2 janvier : nous apprenons ce jour la naissance, le 26 décembre 2007, de Mathis, Guy, Michel, fils de Guylaine Boi et Cyril Duplantier, domaine des Ardans. Félicitations aux heureux parents, et tous nos souhaits de longue et heureuse vie pour ce jeune citoyen douvrois.

                                                   
2007 fait déjà partie du passé...

153 évènements concernant le village ont été traités dans les brèves de l'année écoulée, que vous retrouverez en

brèves
le passé, archives 2007